Les recommandes aux populations en vue de prévenir des accidents vasculaires cérébraux (AVC) devenus de plus en plus fréquents.
Le médecin-chef du centre de santé urbain de Zonfaédi-Kahen, dans le département de Bangolo, recommande aux populations de se soumettre régulièrement au bilan de santé en vue de prévenir des accidents vasculaires cérébraux (AVC) devenus de plus en plus fréquents.
« Vous pouvez penser que vous vous portez bien alors que, dans le silence, le mal vous détruit. C’est pourquoi, après de l’âge de 45 ans, il est bon que l’on fasse un contrôle courant de son état de santé chez des spécialistes », a souligné, mercredi 10 mai 2023, Dr Gui Charles Hervé lors d’un entretien avec l’AIP.
Dr Gui a expliqué que les facteurs de risques de l’AVC sont généralement en rapport avec l’âge, les antécédents familiaux, l’alimentation, l’abus d’alcool et de tabac, l’inactivité physique et l’obésité.
LIRE AUSSI: Permis à points en Côte d’Ivoire : 3 876 points retirés à 1 930 permis de conduire
Les signes de la survenue imminente de la pathologie sont l’apparition brutale d’engourdissement d’un côté du corps, les troubles de langage et de vision, le déséquilibre à la marche et les maux de tête intenses répétés, a ajouté le médecin-chef.
LIRE AUSSI: Incendie à la cité policière de Port-Bouët ce 11 mai 2023: des images du feu
Au moins quatre cas de décès des suites de crises d’AVC ont été enregistrés en moins d’un mois dans des familles à Bangolo, tandis que d’autres victimes ayant échappé à la mort sont en cours de rééducation.