BAC, BEPC, CEPE 2024 Côte d’Ivoire: début des inscriptions pour les examens scolaires

Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO)
Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO) © Crédit Photo DR

La DECO annonce les inscriptions aux examens scolaires du CEPE, du BEPC/test d’orientation en classe de seconde et du Bac pour la session 2024. 

Selon une note de la DECO, les inscriptions aux examens scolaires du CEPE, du BEPC/Test d’orientation en classe de seconde et du Baccalauréat pour la session 2024, se dérouleront du lundi 16 octobre au vendredi 8 décembre 2023, délai de rigueur.

Les droits d’examen redevables au Trésor public sont obligatoires, mentionne la note, qui renseigne que pour le CEPE le coût est de 500 Fcfa, pour le BEPC 2.000 Fcfa (plus 500 Fcfa pour l’épreuve facultative choisie) et pour le Baccalauréat 5.000 Fcfa (plus 1.000 Fcfa par épreuve facultative choisie).

La Direction des examens et concours précise que « chaque candidat s’en acquitte individuellement et uniquement à partir d’un compte TresorMoney (via l’application Tresormoney ou http//www.pay.tresor.gouv.ci) en composant à partir du téléphone la syntaxe *760*2*3# puis le numéro de matricule ».

LIRE AUSSI: Démolition d’un immeuble R+4 érigé sans permis de construire à Treichville

La période de paiement des droits d’examen (au trésor par Tressormoney) est décalée d’une semaine par rapport aux inscriptions sur les plateformes. Elle part du lundi 23 octobre au vendredi 15 décembre 2023.

Les candidats officiels et leurs parents, ainsi que les prétendants à la candidature libre, les chefs d’établissement, les directeurs des études et des écoles sont tenus de se conformer à la procédure des inscriptions et au calendrier défini, insiste la Deco.

Les parents d’élèves du primaire, dont les enfants sont sans extrait de naissance devront au plus vite produire ce document administratif, car les candidats sans extrait de naissance ne peuvent, ni être immatriculés sur le fichier national, ni être inscrits à l’examen du CEPE.

LIRE AUSSI: CAN 2023: Drogba qualifie le Groupe A de « défi passionnant » pour la Côte d’Ivoire

Les droits d’examen se payent individuellement et directement par les candidats eux-mêmes ou leurs parents via Tresormoney, la plateforme de paiement électronique de la banque du Trésor ivoirien, insiste la Deco, prévenant qu’il faut éviter de faire collecter par quiconque que ce soit.

Les candidats libres, eux également, doivent s’inscrire eux-mêmes sur le site de la DECO (www.men-deco.org) au même prix que les candidats officiels. Aucune entité (Cours du soir, etc.) n’est autorisée à collecter les droits d’examen.

La rentrée scolaire 2023-2024, en Côte d’Ivoire, qui a débuté le lundi 11 septembre 2023 devrait prendre fin le vendredi 12 juillet 2024. Les examens débuteront pour cette session, à partir du 21 mai 2024, soit deux semaines par rapport à 2023.

Written by Colombe Blanche

Le PDCI élit son nouveau président en décembre

Examen BEPC 2023 en Côte d'Ivoire

DECO: les inscriptions aux examens scolaires 2024 en Côte d’Ivoire lancées