Henri Konan Bédié a exprimé ce 31 mars 2021, sa joie après la libération de nos deux frères que sont Gbagbo et Blé Goudé.
» Je suis heureux pour la libération de nos deux frères que sont Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. La joie qui m'anime est inexprimable. Je tiens à remercier la Cour pénale internationale pour cette décision de justice. Par ailleurs, j'invite le gouvernement ivoirien à œuvrer pour leur retour au pays. Afin de ramener la réconciliation en Côte d'Ivoire. »
La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mercredi l'acquittement, prononcé en 2019, de Laurent Gbagbo, reconnu non coupable de crimes contre l'humanité, ouvrant ainsi la voie à un retour de l'ex-président en Côte d'Ivoire après une décennie d'absence.
LIRE AUSSI : Gbagbo libre : Me Emmanuel Altit réagit, « la victoire d'un homme dont l'innocence est enfin reconnue »
« A la majorité, la chambre d'appel rejette (…) l'appel du procureur et confirme la décision de la chambre de première instance » qui avait acquitté M. Gbagbo et un de ses proches, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, lors d'un procès pour crimes contre l'humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011.