Conventions éclatées du PDCI-RDA : Après son vote, Bédié file vers le fauteuil présidentiel

Henri Konan Bédié, seul candidat en lice aux conventions éclatées du PDCI-RDA pour la présidentielle du 31 octobre 2020, a voté ce dimanche, au siège du parti à Cocody.

Après le rejet de la  candidature de dit «  »,  aucun autre membre du parti n'a manifesté la volonté de se présenter aux conventions éclatées en vue d'être désigné candidat du PDCI- pour la prochaine d'octobre 2020.

« Monsieur est le candidat unique à l'élection locale lors des conventions éclatées qui auront lieu les 25 et 26 juillet 2020. Notre candidat est une personnalité d'une expérience politique et professionnelle adaptées à la des problèmes de notre pays » a lancé , Secrétaire exécutif en Chef du à l'endroit des membres de la convention du parti au cours d'une conférence de presse à .

LIRE AUSSI: Nominations au PDCI : voici la liste des membres du Comité des Candidatures pour la présidentielle d'octobre 2020

De cette convention éclatée à l'allure de plébiscite, Henri Konan Bédié semble prendre ainsi une option sérieuse sur l'élection . Election à laquelle le rival , parti au pouvoir, tergiverse encore à s'accorder sur le nom d'une personnalité, une semaine après les obsèques de son défunt candidat, le PM .

Des militants du RHDP, proches du directeur général du Fonds d'entretien routier (), , auraient même empêché la tenue de la convention à , dans le nord du pays, ce dimanche, selon la presse locale.

Les 04 et 05 , s'était tenue, au Siège de notre Parti à , une Session Extraordinaire du Bureau Politique du PDCI -RDA au cours de laquelle, sept (7) résolutions ont été prises. A savoir :

LIRE AUSSI:Présidentielle ivoirienne 2020: le candidat du RHDP connu le 29 juillet

• la fixation des nouvelles dates des conventions locales les samedi 25 et dimanche 26 juillet 2020.

• le choix de la ville de pour l'Investiture du candidat du PDCI-RDA;

• l'exigence de la cotisation de l'année 2020 aux membres statutaires de la convention pour y participer;

• la fixation des critères d'éligibilité à la candidature du PDCI- RDA pour l'élection présidentielle du 31 octobre 2020;

• la création d'un Comité de candidatures;

• l'adoption du chronogramme du processus de désignation du candidat du PDCI-RDA;

donné au Président du Parti afin d'adapter les modalités d'organisation de la Convention à la situation sanitaire et politique du Pays.

LIRE AUSSI:Abdourahmane Cissé : « le Rhdp veut enrôler au moins 20 000 jeunes à Port-Bouët »

La mise en œuvre de ces diligences a débuté dès le 8 juin 2020, avait annoncé le Chef du Secrétariat exécutif, Kakou Guikahué, le mercredi 22 juillet, lors d'un point de presse sur les préparatifs des conventions locales des 25-26 juillet 2020.

Bédié, l'ancien président ivoirien de 1993 au coup d'Etat du 19 septembre 1999,  avait accepté les sollicitations des représentants des différentes instances de son parti au cours d'une rencontre tenue le 20 juin dernier.

Written by Tristan Sahi

Des jeunes leaders renforcent leurs capacités en matière de techniques de plaidoyer – Actualité ivoirienne 26/07/2020

Affaire 3e mandat d’ADO : « que les experts Cissé Bacongo et Ouraga Obou viennent se dédire »