BEPC 2021 : 41,27% d’admis, Stéphane Kipré réagit, « 100 enfants inscrits en 3eme, environ 60 n’ont pas le niveau »

Le président de l'UNG, Stéphane Kipré, fait une analyse des résultats du BEPC qui ont été proclamés ce mardi 6 juillet 2021.

« Les résultats du BEPC sont désormais disponibles et je voudrais féliciter tous les enfants qui ont brillamment réussi à leur examen. Ils ont la récompense de tous leurs efforts. Cependant le taux de réussite à cet examen m'interpelle. Selon les résultats officiels, il est de 41,27% et j'estime que c'est un échec retentissant de notre système éducatif, » a déclaré .

Et poursuivre, « ce taux suppose en effet que sur 100 enfants inscrits en classe de 3eme, environ 60 n'ont pas le niveau requis. C'est un désastre monstre pour notre jeunesse. Car certains vont certainement redoubler la classe mais une grande partie va sortir du système éducatif et se retrouver à la rue ».

« Il est aujourd'hui admis que le BEPC ne permet pas d'avoir un emploi en Côte d'Ivoire. C'est donc un examen d'évaluation pour jauger la qualité de notre enseignement. Ce ne sont pas les enfants qui doivent être remis en cause mais le système dans lequel ils évoluent, » a lancé Stéphane Kipré.

LIRE AUSSI : Résultats du BEPC 2021 : voici le nombre d'admis à l'EMPT

« Il faut donc revoir notre système de sorte qu'au sortir de la 3ème, un enfant puisse trouver sa vocation et ne pas être abandonnés. Je reste persuadé que la Côte d'Ivoire est à mesure d'offrir un système éducatif performant à nos enfants, » a-t-il conclu.

LIRE AUSSI : Fraude au Bac 2021 : des candidats pris à Toumodi

Pour rappel le Brevet d'études du premier cycle (BEPC), session 2021, a enregistré un taux de réussite de 41,27% pour 193.398 candidats déclarés admis au plan national contre 53,17% en 2020, a révélé mardi 6 juillet 2021, la Directrice des examens et concours (DECO), Dosso Mariam, dans ses locaux à Abidjan.

Written by Hind Talha

Résultats BEPC en Côte d'Ivoire

Résultats du Bepc 2021 : 33,74% d’admis dans la région du N’Zi

Mali : vers une loi d’amnistie pour la junte dirigée par Assimi Goïta