Biden prépare un coup d’Etat contre Poutine ? : « il ne peut pas rester au pouvoir »

U.S. President Joe Biden speaks about the country's fight against the coronavirus disease (COVID-19) at the White House in Washington, U.S., December 21, 2021. REUTERS/Kevin Lamarque

Joe Biden a violemment attaqué Vladimir Poutine le samedi 26 mars 2022, à Varsovie, jugeant qu'il ne pouvait « pas rester au pouvoir ».

Venu afficher son soutien à la Pologne, pays du flanc oriental de l'Alliance atlantique et frontalier de l'Ukraine, M. Biden a qualifié la guerre dans ce pays d' »échec stratégique pour la Russie », et a mis en garde les autorités de Moscou en leur enjoignant de ne « même pas [penser] à avancer d'un centimètre en territoire de l'Otan ».

Avant sa charge contre le maître du Kremlin en début de soirée, le président américain avait traité M. Poutine de « boucher » pour les crimes commis selon lui par l'armée russe en Ukraine.

LIRE AUSSI : L'Ambassadeur des Etats-Unis à l'université de Man

Appelant M. Biden à rester « réfléchi » dans ses propos, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réagi à cette première attaque en jugeant qu »à chaque fois, les insultes personnelles de ce genre réduisent le champ des possibles pour nos relations bilatérales avec le gouvernement américain actuel ».

L'hôte de la Maison Blanche a enfoncé le clou à l'occasion d'un discours devant un millier de personnes au château royal de Varsovie, en interpellant directement le « peuple russe ».

LIRE AUSSI: Patrice Talon nouveau président en exercice de l'UEMOA

Assurant ne pas le considérer comme un « ennemi », mais jugeant que la guerre en Ukraine, avec ses atrocités, n'était pas « digne » de lui, M. Biden a ajouté : « Cet homme [M. Poutine, NDLR] ne peut pas rester au pouvoir ».

« Ce que le Président voulait dire, c'est que Poutine ne peut pas être autorisé à exercer un pouvoir sur ses voisins ou sur la région », a dû nuancer la Maison Blanche : « Il ne parlait pas du pouvoir de Poutine en Russie, ni d'un changement de régime ».

M. Biden a également émis des doutes sur les intentions de la Russie en Ukraine.

Written by Christian Binaté

Patrice Talon nouveau président en exercice de l’UEMOA

Institutrice agressée à Abobo : la victime raconte son agression