Biden promet de porter un coup terrible à la Russie de Poutine

Joe Biden a défendu le 24 février 2022 un arsenal de sanctions mises au point par les Etats-Unis en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Poutine.

Ces représailles économiques et financières « dépassent tout ce qui a jamais été fait », a soutenu le président américain lors d'une allocution télévisée très attendue depuis la Maison Blanche.

Il a assuré jeudi que son homologue russe , après avoir lancé l'invasion de l'Ukraine, allait devenir « un paria sur la scène internationale », et a précisé « ne pas prévoir de parler » avec lui.

LIRE AUSSI: Sénat : Adoption de projets de loi relatifs au métro d'Abidjan

L'offensive militaire russe « n'a jamais eu de réelle raison de sécurité », a-t-il dénoncé. « Il s'est toujours agi d'agression pure, du désir de Poutine de construire un empire, par tous les moyens nécessaires. »

Le démocrate de 79 ans a détaillé la réponse, surtout économique, des Occidentaux.

LIRE AUSSI: Occupations anarchiques à Cocody : deux chantiers démolis par le ministre Bruno Koné

a en effet rappelé qu'il n'était pas question d'envoyer des troupes américaines en Ukraine, qui n'est pas membre de l'Otan.

Il a en revanche promis une nouvelle fois de défendre « le moindre pouce de territoire » de l'alliance militaire. Le Pentagone a d'ailleurs annoncé dans la foulée l'envoi de quelque 7.000 soldats supplémentaires en Allemagne.

Written by Colombe Blanche

Présidentielle de 2025: Simone Gbagbo pour une CEI comme au Ghana

Ouverture du concours militaire ENSOA 2022 CI : les conditions