Guerre en Ukraine: Biden met la Chine en garde

U.S. President Joe Biden speaks about the country's fight against the coronavirus disease (COVID-19) at the White House in Washington, U.S., December 21, 2021. REUTERS/Kevin Lamarque

Joe Biden a mis en garde le vendredi 18 mars 2022, Xi Jinping contre toute aide de la Chine à la Russie dans la guerre contre l'Ukraine.

Le président américain a « décrit les implications et conséquences si la fournissait un soutien matériel à la Russie alors qu'elle mène une attaque brutale contre les villes et civils ukrainiens », lors d'un appel vidéo de près de deux heures consacré essentiellement à la guerre en Ukraine, a fait savoir la Maison Blanche dans un communiqué succinct.

S'il n'a pas précisé à quelles représailles la Chine s'exposerait de son côté si elle fournissait une assistance à la Russie, a en revanche « détaillé » les dures sanctions économiques et financières déjà imposées par les Occidentaux au régime de , selon la présidence américaine.

LIRE AUSSI: Fonction publique : Zadi Théodore explique les revendications des fonctionnaires à Issia

Une haute responsable américaine a elle indiqué que le président des Etats-Unis avait été « franc et direct » face à son homologue, manière diplomatique de dire que l'échange n'a sans doute pas été excessivement chaleureux.

Si le communiqué de la Maison Blanche s'est fait attendre pendant près de quatre heures après la fin de l'entretien, la Chine a elle été prompte à livrer sa version de la conversation autour de la « crise  » ou « situation » en Ukraine, sans jamais parler de « guerre ».

LIRE AUSSI : Suspension de RFI et France 24 au Mali : l'UJPLA, les journalistes africains prennent position

« La crise ukrainienne n'est pas quelque chose que nous souhaitions voir » arriver, a ainsi dit le chef d'Etat chinois, selon des propos rapportés par la télévision chinoise alors que l'échange était encore en cours.

Il a appelé son homologue à « travailler à la paix et la tranquillité dans le monde » avec lui, selon la même source.

Là où les Etats-Unis pressent la Chine de prendre ses distances avec la Russie, les déclarations officielles venues de Pékin pendant et après l'échange entre les chefs d'Etat entretiennent une ambiguïté certaine.

Written by Véronique Fortes

Côte d’Ivoire : 43 grossesses en milieu scolaire déjà enregistrés dans le Bounkani

Cacao : 5 milliards FCFA de la FAO au gouvernement ivoirien