Blé Goudé à Gbagbo : « joyeux anniversaire papa »

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI © Crédit Photo DR

Blé Goudé a souhaité ce dimanche 31 mai 2020, un joyeux anniversaire à Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, qui fête ce jour ses 75 ans.

« En cette journée spéciale pour toi, j'aimerais joindre ma voix à celle de nombreux démocrates pour te souhaiter un joyeux anniversaire. Papa, que puis je t'offrir de plus que ce magnifique cadeau offert par notre Dieu de l'impossible.
En effet, depuis le jeudi 28 mai dernier, la porte de la liberté s'est agrandie et le chemin de la vérité a remplacé l'autoroute de la falsification. Lentement, mais sûrement, tu te rapproches de la piste d'atterrissage pour enfin célébrer la victoire avec la Côte d'Ivoire rassemblée. Et toutes les douleurs vécues seront désormais au chapitre des mauvais souvenirs. Joyeux anniversaire papa. Ton fils » a déclaré ce dimanche 31 mai 2020,Charles .

Pour rappel le jeudi 28 mai 2020, la Chambre d'appel de la » ou « la Cour ») a décidé de rejeter la requête de la Défense de M. Gbagbo demandant à la Chambre de réexaminer son arrêt lui accordant, ainsi qu'à M. Blé Goudé, une mise en liberté conditionnelle. La Chambre d'appel a toutefois décidé de revoir les conditions de mise en liberté. Cette décision ne concerne pas l'appel contre l'acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé.

Anniversaire de Gbagbo

LIRE AUSSI: Liberté de Gbagbo : la communauté internationale envoie un signal fort à Ouattara ?

La Chambre d'appel a noté que la Défense de M. Gbagbo n'avait pas démontré d'erreur manifeste de raisonnement, ni que des circonstances particulières justifiaient le réexamen de l'arrêt.

La Chambre d'appel a toutefois décidé de réexaminer la nécessité de maintenir les conditions imposées à la mise en liberté des deux personnes acquittées et a décidé de révoquer les conditions suivantes :

(1) Ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil, à moins d'y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour ;

(2) Remettre au Greffe toutes les pièces d'identité dont ils disposent, en particulier leur passeport ;

(3) Se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'État d'accueil ou auprès du Greffe ;

LIRE AUSSI: Joseph Kokou Koffigoh écrit un poème pour Gbagbo et Blé Goudé

(4) Se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l'État dans lequel ils seront libérés.

Les autres conditions restent en vigueur. La Chambre a ajouté que MM. Gbagbo et Blé Goudé se conformeront à toutes les ordonnances de la Cour.

A suivre sur RTI 1, un film de sensibilisation à la conservation forestière et faunique

Covid-19 : L’ambassadeur d’Allemagne offre du matériel de protection à la police des frontières à Gbéléban – Actualité ivoirienne 31/05/2020