Blé Goudé sur RFI avant son retour à Abidjan ce 26 novembre 2022: « je ne serai jamais l’adversaire politique de Gbagbo »

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI © Crédit Photo DR

Blé Goudé, deux ans après son acquittement par la CPI, doit rentrer ce 26 novembre 2022 à Abidjan. L'ex-ministre de Gbagbo se confie à RFI.

« Les gens parlent beaucoup des relations entre et moi, d'autres annoncent même un divorce d'un mariage auquel ils n'ont pas participé. Je n'ai pas de problème du tout avec le président Laurent Gbagbo et on aura l'occasion de se parler, vous avez dit que je l'appelle père, on ne parle pas des relations avec un père sur des antennes » a lancé Charles au micro de Christophe Boisbouvier.

Et d'ajouter, « Monsieur, regardez et écoutez le procès qui a lieu en Guinée, quand vous avez fini d'écouter Monsieur Toumba, de ce qu'il fait de son ancien patron [Dadis Camara, NDLR], et que vous mettez cela en parallèle avec la posture de Blé Goudé à la CPI, je pense que les partisans de Laurent Gbagbo devraient simplement me dire merci ».

LIRE AUSSI : Damana Pickass de la marche contre la cherté de la vie : « quand le PPA-CI jugera nécessaire d'organiser une marche, il le fera… »

Sur la question de son refus d'entrer dans le PPA-CI de Laurent Gbagbo, Blé Goudé répond: « Mais pour moi, tous les partisans du président Laurent Gbagbo, ses collaborateurs et moi, nous avons partagé des douleurs, les douleurs de la crise, les douleurs de l'exil, les douleurs de la prison. Je ne crois pas qu'un parti politique soit au-dessus de ces moments que nous avons partagés. Je crois que nous aurons le temps de parler, moi je les considère comme mes frères, je les considère comme mes camarades, la Côte d'Ivoire n'a plus besoin de confrontations. Je serai présent là où on parlera d'amour ».

LIRE AUSIS : Côte d'Ivoire : la 2ème édition des Journées de la Fonction Publique du 28 novembre au 1er décembre 2022

« Je ne serai jamais l'adversaire politique du président Laurent Gbagbo, quelqu'un avec qui j'ai tout appris, quelqu'un avec qui j'ai partagé la douleur de la prison » a-t-il conclu.

Written by Christian Binaté

Abidjan abrite la CANEX WKND 2022 à partir du 25 novembre

Le SMIG en Côte d’Ivoire passe de 60.000 à 75.000 Fcfa dès le 1er janvier 2023