Blé Guirao : A peine nommé DG du Crou-A, il commet sa première faute de gestion

Jean Blé Guirao, directeur général du Crou-A

Le tout nouveau directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires d’Abidjan (-A), () appelle les étudiants de Côte d’Ivoire à se mobiliser pour le congrès du le 26 janvier 2018.

« Etudiants en route pour le congrès du RHDP du 26 janvier 2019. La page est ouverte. RHDP/Congrès….commission mobilisation des étudiants…c’est parti », lance Jean Blé Guirao aux étudiants ivoiriens. Cet appel est clair, c’est une mobilisation adressée aux étudiants pour le congrès du RHDP le 26 janvier prochain. Est-ce le rôle d’un directeur du CROU ?

La direction du Crou-A est une institution d’utilité publique œuvrant essentiellement pour les étudiants de l’. Elle a en charge notamment la gestion des résidences universitaires ainsi que des restaurants qui y sont rattachés. Elle doit assurer les soins de santé aux étudiants, développer des activités sportives au profit des étudiants et soutenir toutes initiatives de nature à améliorer les conditions de vie et de travail de ces derniers.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : 95 milliards FCFA pour le début de construction de l’université de San Pedro

Partant donc de ces missions, ce poste est apolitique. Lorsque le nouveau directeur s’adonne à un appel des étudiants sur sa page Facebook pour le congrès du 26 janvier, sa neutralité dans la gestion de cette institution est sans aucun doute remise en question. Assurant l’intérim de Martial Ahipeaud en tant qu’ancien Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire FesciI) en 1994, Jean Blé Guirao n’aurait jamais accepté un tel appel venant d’un directeur de l’institution en son temps.

Quand on connait les agissements de ce syndicat estudiantin, cet appel serait assurément motif d’une grève. Vice-président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), Jean Blé Guirao a été nommé directeur du CROU-A seulement le 28 novembre 2018, rejoignant ainsi son mentor Albert Mabri Toikeuse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Roxane Ouattara

Personnalités liées avec l’article