Boni Claverie: « Gbagbo est incontournable dans le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire »

Danièle Boni Claverie, présidente de l'Union républicaine pour la démocratie (Urd) était le lundi 28 octobre, l'invitée du journal « Le Nouveau Réveil ».

Selon Danièle Boni Claverie: « Le paysage politique ivoirien est en train d'évoluer depuis le rapprochement entre les différents partis de l'opposition. Et surtout celui entre le Pdci et Fpi. L'opposition mobilise de plus en plus de monde. L'Urd s'en réjouit, car nous avons toujours souhaité et recherché l'union et la solidarité au sein de l'opposition. Nous tenons le bon bout. La peur a désormais changé de camp. Mais l'opposition doit éviter le piège de la division. Elle doit parler d'une même voix ».

Toujours selon elle, l'opposition a toutes ses chances en 2020: « A ce jour, tous les experts sont unanimes qu'aucune formation politique en Côte d'Ivoire, ne peut gagner à elle seule, une élection. C'est pourquoi, je salue le rapprochement entre et . Je me réjouis aussi que ait rejoint la plateforme de l'opposition. Au deuxième tour de l'élection, tous les autres partis de l'opposition soutiendront celui qui sera le mieux placé, à l'issue du premier tour. Il faut espérer que cet automatisme puisse se faire. Nous à l'Urd, nous sommes optimistes ».

LIRE AUSSI: CPI: voici l'intégralité du courrier du régime Ouattara contre Gbagbo

Sur la question de la , présidente de l'Union républicaine pour la démocratie va répondre: « Cette CEI ne nous convient pas. Elle n'est pas conforme à la décision de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples. Le parti au pouvoir compte à lui seul, au moins 12 représentants sur les 15. On veut nous l'imposer. Nous n'en voulons pas et nous ne l'accepterons pas. Nous voulons une CEI neutre, indépendante, une CEI aux normes internationales. Il faut que le dossier CEI et le processus électoral soient mis à plat et que les discussions reprennent entre le pouvoir et l'opposition, afin d'obtenir une CEI conforme à l'esprit de la décision de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples. Il faut une liste électorale propre. Nous réclamons aussi la gratuité de la Carte nationale d'identité. Nous restons ouverts aux discussions pour aboutir à un consensus ».

LIRE AUSSI: Boni Claverie clache Kandia après Gagnoa: « opportunisme politique ou désir sincère de tendre la main? »

Danièle Boni Claverie a terminé cette rencontre en se prononçant sur le réconciliation en Côte d'Ivoire. Pour elle, Gbagbo est incontournable dans le processus de réconciliation en Côte d'Ivoire. « Il faut que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé puissent rentrer en Côte d'Ivoire. Gbagbo est incontournable dans le processus de réconciliation en Côte d'Ivoire. Il faut aussi que tous les prisonniers civils et militaires issus de la crise post-électorale de 2011 soient libérés. Tout cela peut se faire en un temps record, si le gouvernement en a la volonté ».

Written by YECLO.com

Guinée: une tornade ravage 237 habitations à Yomou

Koua Justin à Gon: « Monsieur le Premier Ministre, sous votre régime que de prisonniers politiques »