Bonon: les baguettes de pain vendues à 150 FCFA et 200 FCFA

Les baguettes de pain sont vendues depuis le 16 mai 2022 à 150 francs CFA et 200 francs CFA, dans plusieurs boulangeries de Bonon.

« Chers clients, les différents responsables des boulangeries de Bonon, vous informent qu’à compter du lundi 16 mai 2022, la baguette de pain de 150 FCFA (200g) passera à 200 FCFA (232g) »,  tel est le communiqué affiché dans les différentes boulangeries et ventilé auprès des clients.

Avant la mise à exécution de cette décision d’augmentation, à Bonon, il était possible de se procurer du pain à 100 FCFA et 150 FCFA.

« Le pain de 100 FCFA n’est pas conventionnel, c’était du marketing, l’Etat a fixé deux prix à savoir 150 fcfa et 200fcfa, c’est à ça que nous nous conformons », a déclaré un boulanger, jeudi 18 mai 2022, à l’AIP, sous le couvert de l’anonymat.

Les clients, qui achètent chez les revendeurs et dans les kiosques, n’ont droit qu’à la baguette de pain de 232 g à 200 FCFA.

Selon cette source, la hausse du coût de la baguette de pain se justifie par le fait que les intrants tels que la levure, le sel et les améliorants sont devenus chers.

LIRE AUSSI: Adjamé : un réseau spécialise dans la confection de faux documents administratifs démantelé

Les populations, de leur côté, dénoncent ces prix.

« Je ne sais pas ce qui justifie cette augmentation subite du prix du pain », s’interroge, Monsio Delphine, sage-femme à l’hôpital général de Bonon.

Le Comité technique en charge de la filière blé farine boulangère a permis, en accord avec tous les acteurs du secteur, de définir désormais pour la Côte d’Ivoire deux poids fixes de la baguette de pain, notamment le pain standard devant garder le prix initial de 150 FCFA pour 174 g et une autre baguette qui tend vers la baguette haute évaluée à 232 g pour 200 FCFA.

LIRE AUSSI : Élection du nouveau président de l’Assemblée nationale : voici les consignes de Bédié aux députés PDCI

L’annonce de l’augmentation du prix du pain avait été annoncée, le mercredi 30 mars 2022 à Abidjan, par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres.

Written by Colombe Blanche

Adjamé : un réseau spécialise dans la confection de faux documents administratifs démantelé

Présidentielle 2023 Nigeria : le président de la BAD ne sera pas candidat