Bouna : les chefs des villages de Youndouo invités à ne pas se mêler de la politique

Les chefs des villages de Youndouo dans le département de Bouna ont été invités le 28 février 2023 par le sous-préfet, à ne pas se mêler de la politique.

Le sous-préfet a déploré le fait que dans certains villages, des chefs puissent occuper des fonctions des secrétaires de section de partis politiques, ou des référents d'hommes politiques, un élément « potentiellement dangereux » pour la cohésion dans ces villages.

Il a rappelé que la loi 2014 portant statut des rois et chefs traditionnels interdit de tels comportements. ''En son article 6, il est stipulé que les rois et chefs traditionnels doivent afficher une neutralité vis-à-vis de la politique'', a souligné le sous-préfet de .

LIRE AUSSI: Nouvelle hausse du prix de la baguette de pain: le gouvernement ivoirien met en garde les boulangeries

L'administrateur civil a fait remarquer qu'un chef de village qui fait de la politique en étant militant actif d'un parti aux yeux des habitants, pose de façon indirecte les germes d'une profonde division, et donc expose sa communauté à des tensions, ce qui pourrait lui même mettre à mal son honorabilité.

LIRE AUSSI: Téné Birahima Ouattara est-il l'homme de la situation ?

N'dri Hervé Aliali s'exprimait au cours d'une rencontre avec les chefs de village de sa circonscription, les invitant à être les garants de la paix et de la cohésion dans leurs localités respectives.

Written by Karine Kamatari

EN DIRECT : suivez le compte-rendu du Conseil des Ministres ivoirien de ce mercredi 1er mars 2023

SIA 2023 de Paris: une journée à la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire