Boycott de la présidentielle 2020 : un pro-Soro écrit à KKB « je voudrais te demander d’être solidaire de l’action de l’opposition »

Kouadio Konan Bertin KKB

Dans le cadre du boycott de la présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire, Mamadou Traoré a adressé une note à Kouadio Konan Bertin dit KKB.

A MON TRES CHER FRÈRE

Salut cher frère KKB.
A la veille de ces élections dont tu connais toi même les résultats, je voudrais humblement te demander d'être solidaire de l'action de l'opposition en ce qui concerne le boycott de cette élection dont l'un des candidats, au regard de la Constitution, n'a pas le droit de l'être. Et ce candidat, c'est le gourou du Restaurant.

Tu sais très bien que tu n'as aucune chance de gagner surtout que Bédié et Affi Nguessan pourraient, sauf changement de dernière minute, ne pas participer à cette élection dont les résultats sont déjà connus par de grands investisseurs.


Selon ces derniers, s'il y a élection avec tous les candidats retenus, le gourou du Restaurant gagnera au premier tour.
Il sera suivi par ordre de nombre de voix par Affi Nguessan que tu suivras.


Bedié sera classé dernier, tout juste après toi, pour montrer à l'opinion internationale qu'il ne pèse plus rien.

Je sais que tu as subi beaucoup de frustrations de la part de Bédié qui ne t'a jamais promus. Mais je peux te rassurer que ta frustration sera plus grande si tu crois aux promesses de promotion que le gourou du Restaurant a dû te faire.

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré, proche de Soro lance un appel au boycott de la présidentielle d'octobre


Je voudrais te demander d'approcher , Bédié, Duncan, Amon Tanoh, Mabri à qui il a fait des promesses dans sa recherche effrénée et à tout prix du pouvoir. Il les a tous roulé dans la farine. Sans exception.


Même son fils chéri n'a pas échappé à son enfarinage au sujet de ses nombreuses promesses à lui faites.
En ce moment, il se contente du peu qu'il a bien voulu lui donner quoiqu'il l'ait transformé en une reine d'.
Il est chargé tout simplement d'inaugurer les cérémonies officielles. C'est en réalité le seul rôle qu'il lui a confié.

Saches que tu n'échapperas pas toi aussi à l'enfarinage. Même si c'est devant témoins qu'il t'a fait des promesses, saches qu'il ne respectera pas ses engagements vis à vis de toi.


Je te rappelle que c'est devant Blaise Compaoré et feu qu'il a pris des engagements avec Guillaume Soro qu'il n'a pas respectés.


C'est devant Guillaume Soro qu'il a pris en 2014, des engagements avec Bedié dans le cadre de l'.
Nous savons tous ce qu'il a fait de ces engagements.

LIRE AUSSI : 3e mandat, Soro a parlé : « la lutte doit se poursuivre, jusqu'au renoncement de Ouattara »


Et ce ne sont pas que ces deux exemples pour te montrer que tu ne dois pas faire confiance en ces promesses. Tu as un brillant avenir avec toi si tu es solidaire de l'opposition.


Mais si tu décides d'aller seul avec le gourou du Restaurant aux élections, saches que tu vas te griller sur le plan politique.
Même ton ami Blé Goudé ne te regardera plus d'un bon œil.

Je sais que tu vas me demander ce que tu gagnes si tu es solidaire de l'opposition dans sa œuvre de boycott.
Ce qui est tout à fait normal.


Je souhaite que tu crois en la victoire de l'opposition et je suis convaincu que tu ne le regretteras pas. Je ne souhaite pas que ta solidarité soit l'objet de marchandage sous forme de chantage.


Tu risques de perdre beaucoup de choses que d'en gagner. Je vais te faire une confidence cher frère.
Te souviens tu qu'avant le second tour des élections présidentielles de 2010, je t'ai rencontré dans ton bureau ?
J'étais avec le président des jeunes du .


Je suis allé te voir au nom de Guillaume Soro afin que tu appelles tes jeunes lieutenants du PDCI à soutenir la du gourou du Restaurant. Te souviens tu de ce que tu m'as donné comme message pour Guillaume Soro ?

LIRE AUSSI : Manifestations anti-Ouattara : Soro monte au créneau et prend des décisions


j'ai rendu compte du contenu de notre rencontre et de ton message à l'endroit de Guillaume Soro à l'actuel Président du qui était à l'époque, le Secrétaire Général par intérim des .


Guillaume Soro ayant pris ton message comme une sorte de chantage, il a approché lui même Bedié afin que ce dernier donne ses voix au gourou du Restaurant en échange de la et de certains avantages.

Sans fausses modestie, je fais partie des lieutenants de Guillaume Soro qui lui ont soumis l'idée de cette offre de la Primature au PDCI.


m'ait témoin que j'ai partagé cette proposition au petit frère du gourou du Restaurant avec lequel j'entretenais des relations cordiales.


Il m'a plus d'une fois invité à manger chez lui à domicile bien avant leur arrivée au pouvoir. Je fais partie des discrets lieutenants de Guillaume Soro qui lui suggèrent des choses. Et Dieu merci, il a toujours eu une oreille attentive et respectueuse à mon é.


C'est pourquoi, pour parler comme les , je suis prêt pour lui. Cher frère KKB, je te conseille de ne pas t'engager dans une compétition électorale avec le gourou du Restaurant.


En le faisant tu cautionnes la violation de la Constitution et tu te rendras complice de tous les morts que son passage en force va occasionner.

J'espère que mon message sera entendu par toi et que tu ne te feras pas complice de la forfaiture qui est en train de se mettre en place avec cette élection que veut organiser le gourou du Restaurant. Merci cher frère et je te souhaite une bonne journée.

Written by Mamadou Traoré

Côte d’Ivoire: l’UE prend acte de la décision du Conseil constitutionnel et appelle au dialogue

Amadou Gon Coulibaly : un hebdomadaire pour perpétuer ses œuvres