Burkina : 20 terroristes abattus par l’armée

Des soldats lors d'une attaque terroriste © Crédit Photo DR

20 terroristes ont été abattus dans les provinces burkinabè du Nord et du Sahel lors d'une opération menée depuis le 5 mai au Burkina.

Cette opération baptisée Houné (dignité en langue fulfuldé) a été lancée afin de contrer les terroristes agissant dans ces régions en proie à une recrudescence d'attaques ces dernières années, a souligné l'armée.

« Une vingtaine de terroristes ont été neutralisés, quatre bases détruites et divers matériels saisis », a rapporté l'agence AIB. Dans une note interne de l'armée consultée par Xinhua, l'objectif de l'opération est de « neutraliser les groupes armés terroristes » qui sévissent dans la zone, de « sécuriser et rassurer les populations et de réaffirmer l'autorité de l'Etat ».

LIRE AUSSI : Téné Birahima au Burkina Faso: voici les raisons

Avant cette opération, ces localités étaient sous le contrôle des groupes terroristes.

LIRE AUSSI : Manifestation contre le retour de Gbagbo: un proche de Soro fait des révélations, «c'est une stratégie du RHDP»

Depuis 2015, le est en proie à des attentats qui ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés. Ils sont récurrents dans les régions du Sahel, du Centre-nord, de l'Est et dans l'ouest du pays, qui ont été placées régulièrement sous couvre-feu depuis 2019.

Written by Christian Binaté

Simone chez sa belle-sœur Koudou Jeannette, la sœur de Gbagbo

Patrick Achi : Le Premier ministre ivoirien en deuil