Fonds minier au Burkina Faso : 18 milliards de FCFA seront distribués aux communes

Le ministère des mines du Burkina Faso a annoncé, mardi, la distribution de 18 milliards de FCFA aux communes au titre du fonds minier de développement

« On note qu'au cours de la présente session, plus de 18 milliards de nos francs seront répartis entre l'ensemble des communes et des régions du  », a indiqué le ministère dans un communiqué.

LIRE AUSSI: Burkina : la présidentielle maintenue pour le 22 novembre

Le code minier burkinabè fait obligation aux compagnies minières de verser 1% de leur chiffre d'affaires aux collectivités locales.

Pour une meilleure appropriation du mode opératoire de ce fonds par les comités communaux et les autorités locales, les membres du comité de suivi ont demandé au Secrétariat permanent de la Commission nationale des mines (SP/CNM) d'élaborer à court terme un guide pour l'utilisation des ressources allouées aux collectivités.

LIRE AUSSI: Chemin de fer ivoiro-burkinabé : la SITARAIL annonce la reprise des circulations

Selon le ministère, ce guide se veut également un gage pour le décaissement efficace des ressources du fonds.

Le Faso a connu un boom minier ces dernières années avec une quinzaine de mines en exploitation.

Written by Sariah Alma

Kemi Seba : « Wattao m’a confié qu’il regrettait de s’être laissé entraîner dans cette voie sans issue aux cotés de Ouattara »

Des élèves de Niakara actifs dans la vente d’ignames en bordure des voies d’accès à Korhogo et à Tafiré – Actualité ivoirienne 29/07/2020