Burkina : grève illimitée des transporteurs routiers ce jeudi 16 janvier 2020

Des transporteurs routiers du Burkina Faso ont menacé, le mardi 14 janvier 2020, de démarrer une grève illimitée, à partir de ce jeudi 16 janvier.

« Nous, membres des organisations socio-professionnelles des transporteurs routiers du , nous voulons par cette déclaration, porter à la connaissance de l'opinion nationale et internationale, notre grande inquiétude sur la lenteur dans la mise en place de notre nouvelle structure dénommée la Faitière unique des transporteurs  routiers du Burkina », a affirmé le porte-parole de la future FUTRB, Bonaventure Kéré.

Pour lui, passé le délai du 15 janvier 2020 à minuit, les transporteurs routiers seront dans l'obligation à leur corps défendant et en toute responsabilité d'observer une grève illimitée pour que leur nouvelle structure soit reconnue par les autorités politiques.

LIRE AUSSI : Burkina : voici les horaires du couvre-feu à Fada N'Gourma

Kéré s'exprimait mardi 14 janvier 2020, à , au cours d'une conférence de presse sur la mise en place de la nouvelle FUTRB.

Il a expliqué que la grève va se traduire par un arrêt de trafic de tous produits à destination du , les livraisons et le transport des voyageurs sur tout l'étendue du territoire jusqu'à la mise en place de la faitière qui, selon lui, est la source d'espoir pour eux et le peuple burkinabè.

LIRE AUSSI : Burkina : 6 terroristes neutralisés à Pissila

Bonaventure Kéré dit rejeter avec «fermeté» la position du premier responsable en charge des Transports pour son désir de gérer le Fret généré par le commerce extérieur du Burkina  Faso et a précisé qu'un courrier est déposé depuis le 2 janvier 2020, à la Primature dans ce sens.

Le porte-parole de la future FUTRB  a conclu que le Burkina Faso est sans façade maritime et que l'existence d'une organisation efficace permettra la sécurité des personnes et d'approvisionner le pays en biens et divers.

Written by Hind Talha

Gbakas, véhicule de transporte des personnes en Côte d'Ivoire

Grève des « wôrô wôrô » : le calvaire des populations de Yopougon

La LONACI s’apprête à fêter ses 50 ans