Burkina : le taux de prévalence du VIH/sida passe de 7,17% à 0,6%

Le taux de prévalence du VIH/sida au Burkina Faso a connu une baisse spectaculaire au cours des dernières décennies.

En 1997, la prévalence était de 7,17%, soit une personne séropositive sur 14 personnes. En 2022, la prévalence est de 0,6%, soit une personne séropositive sur 200 personnes.

Malgré cette baisse, le VIH/sida reste un problème majeur de santé publique au . Environ 90.000 personnes vivent toujours avec le VIH/sida, dont 10.000 enfants. Environ 2.000 décès ont été enregistrés au cours de l'année 2022.

Les disparités entre les régions sont également un problème. La maladie se concentre dans les régions du Centre, des Hauts-Bassins (Ouest) et du Sud-Ouest où la prévalence peut atteindre 2%.

Le gouvernement du Burkina Faso s'est engagé à poursuivre la lutte contre le VIH/sida. Le plan stratégique national de lutte contre le VIH/sida 2023-2028 vise à réduire la prévalence du VIH/sida à 0,3% d'ici 2028.

LIRE AUSSI : VIH/SIDA: 2,2 millions de personnes porte la maladie au Mozambique

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement s'appuiera sur les progrès déjà réalisés, notamment l'augmentation de l'accès au dépistage et au traitement du VIH/sida, la sensibilisation accrue à la maladie et les changements de comportements sexuels.

LIRE AUSSI : Vidéo: le film du braquage d'Abengourou, les bandits armés de kalachnikov plus de 10 millions de FCFA emportés

Le gouvernement du Burkina Faso est déterminé à mettre fin à l'épidémie de VIH/sida dans le pays. Les progrès réalisés au cours des dernières décennies sont encourageants, mais il reste encore beaucoup à faire.

Written by Christian Binaté

Calendrier officiel des concours pédagogiques 2024 en Côte d’Ivoire

Affrontements interethniques à Dougroupalégnoa et Mahibouo, Gagnoa : deux morts, le bilan s’alourdit