Burkina : une nouvelle tentative de coup d’État déjouée

Le gouvernement de la Transition a annoncé, le jeudi 18 janvier 2024 avoir « démantelé un réseau de déstabilisation du Burkina». Une nouvelle tentative de coup d'État déjouée.

Selon les informations communiquées par le gouvernement burkinabè, un réseau de déstabilisation a été démantelé le 14 janvier 2024. Ce réseau était composé de militaires, de civils et d'activistes, et son objectif était de mettre un coup d'arrêt brutal à la Transition en cours.

Les autorités affirment que les auteurs du complot projetaient d'organiser une mutinerie dans les casernes militaires, d'attaquer des sièges de la veille citoyenne et de créer des troubles favorables à l'intervention d'un commando venu de l'extérieur.

Au moins quatre militaires, dont l'ex-patron de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Evrard Somda, ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.

La rédaction vous conseille

Le gouvernement appelle les populations à la vigilance et salue la promptitude des forces de défense et de sécurité qui ont permis d'interrompre la mise en œuvre de cette tentative de déstabilisation.

Ce coup de filet intervient dans un contexte de grande instabilité politique au , qui est confronté à une insurrection djihadiste depuis 2015.

Les autorités burkinabè dénoncent régulièrement des tentatives de déstabilisation du pouvoir, et cette affaire pourrait être une nouvelle tentative de coup d'État.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Braquage de Marcory : le fugitif arrêté, le réseau démantelé

Le film de l’arrestation du fugitif du braquage mortel de Marcory