Burkina : voici la lettre de démission de Roch Marc Kaboré

Des militaires en uniforme ont annoncé ce 25 janvier 2022, avoir pris le pouvoir au Burkina Faso et chassé Marc Roch Kaboré du pouvoir.

Des militaires regroupés au sein du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ont ainsi mis fin ce lundi 24 janvier à la présidence de , signant ainsi le 8e coup d'État de l'histoire de ce pays pauvre et enclavé d'Afrique de l'Ouest.

Dans une déclaration signée par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba et lue à la télévision nationale, le MPSR a annoncé avoir déposé le chef de l'Etat, suspendu les principales institutions du pays, fermé les frontières et mis en place un couvre-feu.

LIRE AUSSI: Un passager clandestin retrouvé dans le train d'atterrissage d'un avion

Candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l'élection présidentielle de 2015, la première du genre après la chute un an plus tôt du régime de Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, Roch Marc Christian Kaboré avait alors été élu pour un premier un mandat de cinq ans avec plus de 53% des voix. En 2020, il a été réélu pour un second mandat dès le premier tour également avec prés de 58% des voix.

LIRE AUSSI: Après la CEDEAO, l'Union africaine condamne fermement la tentative de coup d'État au Burkina

Économiste de formation, le président désormais déchu a exercé par le passé plusieurs fonctions ministérielles dont celle de Premier ministre de 1994 à 1996, avant d'accéder à la magistrature suprême.

Voici la lettre de démission de Roch Marc Kaboré

Written by Christian Binaté

Drapeau de la Côte d'Ivoire et les doigts de la victoire

Puissant barrissement des Éléphants au Cameroun

CAN 2022: les Comores tombent les armes en mains face au Cameroun