ACTUALITES BUJUMBURA, 18 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le nouveau président burundais, Evariste Ndayishimiye, a promis jeudi la « poursuite de l'héritage politique » de son prédécesseur Pierre Nkurunziza, mort d'un arrêt cardiaque le 8 juin dernier.
Lors de sa prestation de serment organisée dans le stade Ingoma à Gitega (centre), capitale administrative du pays, il s'est aussi engagé à consacrer toutes ses forces à la défense des intérêts « supérieurs » de la nation, à assurer l'unité nationale et la cohésion du peuple burundais ainsi que la paix et la justice sociales.
Le général-major Ndayishimiye a par ailleurs promis de combattre « toute idéologie et pratique de génocide et d'exclusion », à promouvoir et à défendre les droits et libertés individuels et collectifs de la personne et du citoyen, ainsi qu'à sauvegarder l'intégrité et l'indépendance du Burundi.
Il a également tendu la main à la coopération avec tous les pays du monde en commençant par ceux regroupés au sein de la Communauté est-africaine (CEA) dont le Burundi fait partie. « Nous voulons une coopération gagnant-gagnant dans le respect mutuel avec tous les pays partenaires du monde entier et sans aucune ingérence extérieure dans les affaires internes à notre pays », a-t-il insisté.
Le nouveau président burundais a invité ses compatriotes réfugiés à l'étranger à regagner sans délai leur patrie pour participer à la reconstruction du tissu économique du pays. A ce titre, il a promis que le programme socio-économique de son septennat sera axé sur la poursuite de la mise en application du Plan national de développement allant de 2018 à 2027. Fin