Cameroun: 5 personnes, dont 1 sous-préfet et 1 maire tuées

Cinq personnes, dont un sous-préfet et un maire, ont été tuées ce 2 mars 2022 dans le Sud-Ouest anglophone du Cameroun.

« Le convoi du sous-préfet a été la cible d'une attaque des sécessionnistes qui ont placé des explosifs » sur l'axe entre Ekondo-Titi et Bekora, dans la région du Sud-Ouest, a déclaré un officier de gendarmerie sous couvert de l'anonymat.

Parmi les victimes, « le sous-préfet, le maire d'Ekondo-Titi, un gendarme, un responsable local du parti au pouvoir et le chauffeur du sous-préfet », a précisé un membre de l'administration locale.

L'attaque et la mort du sous-préfet et du maire ont également été confirmées par un responsable du ministère de la Communication.

Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont peuplés principalement par la minorité anglophone du , pays majoritairement francophone et dirigé d'une main de fer depuis près de 40 ans par le président Paul Biya, 89 ans.

LIRE AUSSI: Décès de Jean Pierre Pernaut: Mr JT de TF1 est mort

Depuis cinq ans, après la répression de manifestations pacifiques accusant Yaoundé d'ostracisme à l'égard des anglophones, séparatistes armés et militaires s'affrontent dans un conflit meurtrier qui a tué plus de 6.000 personnes et en a déplacé environ un million, selon le centre de réflexion International Crisis Group (ICG).

LIRE AUSSI: Burkina : le président Damiba ordonne des audits de toutes les sociétés d'État

L'armée et les groupes séparatistes sont régulièrement accusés d'exactions sur les civils par les ONG.

Dans cette même ville d'Ekondo-Titi, quatre élèves et une enseignante avaient été tués en novembre 2021 dans l'attaque de leur lycée par des hommes armés.

Written by Mohammed Ouattara

Les CNI 2009 arrivent à expiration le 31 mars: l’ONECI lance une opération d’enrôlement dans son bus à Koumassi

Après Gbagbo, Fatou Bensouda refait surface dans le conflit en Éthiopie