Cameroun : un Canadien employé du CICR tué

Le CICR a annoncé ce 24 août 2021, que l'un de ses membres avait été tué dans la région anglophone du Nord-Ouest du Cameroun.

Nzobambona Diomède, un Canadien de 62 ans qui était délégué travaillant dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, a succombé lundi à ses blessures qu'il avait subies la veille lors d'une attaque à Bamenda, chef-lieu de la région, a précisé le dans un communiqué.

M. Diomède était à Bamenda pour fournir une assistance humanitaire aux communautés touchées par un conflit armé séparatiste qui a duré plus de quatre ans, selon la même source.

Les mots ne suffisent pas pour exprimer notre immense tristesse ni pour apaiser le chagrin de sa famille et de ses proches, a déclaré Markus Brudermann, chef de la délégation du CICR au , tout en exprimant ses condoléances et sa sympathie à la famille endeuillée.

LIRE AUSSI : Attaque contre une académie militaire au Nigeria ce 24 août 2021 : 2 morts

Les circonstances de sa mort n'ont pas été clarifiées et aucune autre information ne peut être donnée à ce stade, a ajouté le communiqué.

Depuis 2017, les forces gouvernementales s'affrontent avec des groupes militants séparatistes qui veulent créer une nation indépendante qu'ils appellent « Ambazonia » dans les deux régions anglophones du pays, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

LIRE AUSSI : Niger: l'interdiction de circuler à motos levée à compter du 1er septembre

Les travailleurs humanitaires travaillent pour fournir une assistance à plus de 700.000 personnes déplacées internes à la suite des conflits séparatistes.

Written by Christian Binaté

Covid-19 : les clubs anglais refusent de libérer 60 joueurs étrangers

RGPH 2020 INS Recrutement

RGPH 2021 : les nouveaux critères de recrutement des agents recenseurs suscitent des inquiétudes