Les matches de la deuxième journée de la CAN Côte d'Ivoire 2023 débuteront ce jeudi 18 janvier 2024.
Certains pays ont l'avantage d'effacer leurs erreurs et de renouer avec la victoire, tandis que d'autres espèrent poursuivre sur leur lancée. L'enjeu du second tour est de taille, voici ce qu'il faut en retenir.
Le Sénégal en position de force
Champion en titre, le Sénégal pourrait décrocher son billet pour les huitièmes de finale en cas de victoire. Avec un mélange de jeunesse et d'expérience, le Sénégal semble solide avant son match contre le Cameroun. Les Lions de la Teranga ont remporté leur premier match contre le Burkina Faso 1-0, grâce à un but d'Abdoulaye Diallo. Ils devront confirmer face aux Camerounais, qui ont été tenus en échec par la Guinée équatoriale lors de leur premier match.
Le Maroc vers les huitièmes
Le Maroc n'a fait qu'une bouchée de la Tanzanie au premier tour en s'imposant 3-0. Les Lions de l'Atlas du Maroc, qui espèrent poursuivre sur leur lancée de 2022, sont en passe d'atteindre les huitièmes de finale face à la R.D. du Congo. Les Marocains ont un effectif très complet, avec des joueurs comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech et Youssef En-Nesyri. Ils devront cependant faire attention à la R.D. du Congo, qui a montré de belles choses lors de son premier match contre la Gambie.
Le Ghana en difficulté
Les Black Stars ont connu une série de difficultés lors des derniers tournois : la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et la CAN CAF TotalEnergies 2021, où ils sont sortis dès la phase de groupes. Ils sont au bord d'une nouvelle élimination en phase de groupes avant leur match contre l'Égypte jeudi soir. Les Ghanais ont été battus par le Maroc lors de leur premier match et ils devront impérativement gagner contre les Égyptiens pour rester en course.
Pas d'option pour l'Afrique du Sud
Après sa défaite 2-0 contre la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud n'a pas d'autre choix que de gagner son deuxième match contre la Namibie. Les Bafana Bafana affronteront les Brave Warriors qui ont surpris la Tunisie et qui espèrent se qualifier pour la première fois de leur histoire. Les Sud-Africains devront se reprendre s'ils veulent éviter une élimination précoce.
La rédaction vous conseille
- « Double-douleur pour Didier Drogba »
- 3e mandat : les dessous du départ de Macky Sall
- Simone Gbagbo à propos de la visite de Drogba : « C'est un très beau cadeau de Noël »
- Fraude au Bac 2021 : des candidats pris à Toumodi
- Qualifications CAN 2023: la première liste de Gasset sans surprise
Le Nigeria a besoin d'une victoire
L'équipe étoilée du Nigeria a besoin d'une victoire au second tour après son match nul contre la Guinée équatoriale au premier tour. Elle sera opposée au pays hôte, la Côte d'Ivoire, lors de son deuxième match. La seule option pour le Nigeria est de gagner et c'est évidemment une tâche difficile pour Victor Osimhen et ses coéquipiers. Les Nigérians devront faire preuve de beaucoup de caractère pour battre les Éléphants.
Des surprises à prévoir
Après sa surprenante victoire contre la Tunisie, la Namibie affrontera l'Afrique du Sud au prochain match et les Brave Warriors pourraient se qualifier. Ils ont montré qu'ils étaient capables de battre des équipes plus fortes qu'eux et ils pourraient créer la surprise.
Le Cap-Vert a surpris le Ghana au premier tour. Avec leur prochain match contre le Mozambique, les Requins bleus peuvent évidemment être les premiers à se qualifier dans un groupe qui comprend le Ghana et l'Egypte. Ils ont un effectif très équilibré et ils pourraient bien créer la surprise.
La deuxième journée de la CAN 2023 promet d'être passionnante, avec des matches à suspense et des surprises possibles.
Les derniers articles sur YECLO
- Collision mortelle entre deux minicars sur l'axe Daloa-Issia ce vendredi : 26 morts
- Les douanes mettent en garde contre les fausses ventes aux enchères
- Budget 2025 en Côte d'Ivoire : 133 milliards FCFA pour la santé et l'action sociale
- Budget 2025 Côte d'Ivoire : 166 milliards FCFA pour la Culture, la Jeunesse et la Communication
- Investissement en cryptomonnaie en Côte d'Ivoire : le démenti du Ministère ivoirien des Finances