Candidature de Ouattara : l’opposition insiste et persiste

La candidature d'Alassane Ouattara en 2020 est toujours contestée par l'opposition ivoirienne qui a fait une déclaration le 15 août 2020.

1. Le jeudi 13 aout 2020, les populations sont descendues dans les rues de plusieurs villes de la Côte d'Ivoire pour protester contre les mauvaises conditions de préparation des élections à venir et pour marquer leur indignation contre la déclarée de M. Alassane Dramane Ouattara à qui la Constitution, interdit un troisième mandat.

2. Les plateformes et , les partis politiques et rappellent que le droit de manifester est garanti par la loi, ainsi que le stipule l'article 20 de la Constitution : « Les libertés d'association, de réunion et de manifestation pacifiques sont garanties par la loi. ».

De plus, la loi fondamentale de notre , en son article 1 du Titre I, fait obligation à l'Etat de reconnaître « les droits et les devoirs énoncés dans la présente Constitution. Il s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour en assurer l'application effective »

3. Au lieu de déférer à ses obligations constitutionnelles en encadrant les manifestations pacifiques des populations, le régime Unifié de M. Alassane Dramane Ouattara a plutôt choisi de réprimer, dans le sang, lesdites manifestations.

LIRE AUSSI : Candidature de Ouattara : EDS dit non à un 3e mandat

Des miliciens armés de machettes et autres objets contondants, ont été convoyés à plusieurs endroits de la ville d' et dans certaines localités de l'intérieur du pays, pour agresser des marcheurs aux mains nues. Le pouvoir a ainsi créé les conditions d'extrêmes tensions qui ont donné lieu, dans plusieurs localités du pays, à des affrontements communautaires.

4. Le bilan provisoire de ces tristes événements, à ce jour, fait état d'une douzaine de morts (12), de nombreux blessés graves, de plusieurs personnes interpellées et d'importants dégâts matériels, à travers tout le pays.

5. Les plateformes EDS et CDRP, les partis politiques URD et LIDER s'inclinent devant la mémoire des disparus, présentent leurs condoléances aux familles éplorées, souhaitent un prompt rétablissement aux blessés et marquent leur solidarité avec les victimes des nombreux dégâts matériels.

6. Les plateformes EDS et CDRP, les partis politiques URD et LIDER condamnent avec fermeté les actes anticonstitutionnels du régime RHDP unifié qu'il tient pour seul et unique responsable des tueries des manifestants aux mains nues et de tous les préjudices subis par le peuple de Côte d'Ivoire qui ne demandent que le strict respect des dispositions de notre loi fondamentale ; d'autant plus qu'il autorise et encadre, dans le même temps, les manifestations de ses partisans.

LIRE AUSSI : Affoussiata Bamba à Ouattara depuis Paris : « l'heure des discours est finie, nous allons libérer notre pays »

7. Les plateformes EDS et CDRP, les partis politiques URD et LIDER interpellent à nouveau le chef de l'Etat, M. Alassane Dramane Ouattara sur sa responsabilité personnelle qui lui impose de garantir au peuple de Côte d'Ivoire la paix et la tranquillité, en respectant scrupuleusement la Constitution qu'il a lui-même inspirée.

8. Les plateformes EDS et CDRP, les partis politiques URD et LIDER demandent, en conséquence, au chef de l'Etat M. Alassane Dramane Ouattara :

– de se raviser et de renoncer purement et simplement à ce troisième mandat que la Constitution lui interdit;

de respecter sa parole et ses engagements en se conformant à sa déclaration du 5 mars 2020, de ne pas être candidat pour un troisième mandat, devant le Congrès réuni à ;

LIRE AUSSI : Marche contre Ouattara : l'UDPCI se joint à la société civile

– de procéder à la libération de tous les , civils, militaires et de toutes les personnes interpellées au cours des manifestations de protestation;

– de créer les conditions du retour sécurisé, sur la terre de leurs êtres, de tous les exilés avec à leur tête le président , le , le Charles Blé Goudé et le maire Akossi Benjo.

– d'engager sans délai, en tenant compte du dernier arrêt de la , un dialogue franc et républicain avec l'opposition et toutes les parties prenantes en vue de l'élaboration et de l'adoption consensuelle des conditions d'élections justes, transparentes et apaisées en Côte d'Ivoire. La paix durable et la cohésion sociale dans notre chère patrie, la Côte d'Ivoire, en dépendent.

Fait à Abidjan, le 15 aout 2020

Pour la CDRP Pour EDS

Daniel AKA AHIZI

Pour l'URD Pour LIDER

Daniel Monique GBEKIA

SERVICE COMMUNICATION

Written by FPI Communication

Mogadiscio : une explosion à la voiture piégée fait des victimes

Diabo: Décoiffée par une tornade, l’EPP Télébokpli réhabilitée