Candidature du PDCI à la présidentielle ivoirienne 2025 : le Secrétariat Exécutif du parti fait des précisions

Le Secrétariat Exécutif du PDCI en tenant sa 181e session ordinaire, le 14 septembre 2021, s'est prononcé la candidature du parti en 2025.

Monsieur le porte-parole, de quoi a-t-il été question à cette session du secrétariat exécutif ?

C'était la 181ème session.  Elle a essentiellement porté sur la préparation du Colloque du . Il y a un débat autour de la question de savoir en terme de rang, c'est le 2ème colloque. En réalité, c'est le second grand colloque que le Pdci-Rda organise. Ce colloque aura lieu du 15 au 18 octobre 2021 à Yamoussoukro.

L'essentiel de la séance de travail a porté là-dessus et in fine, un comité de rédaction a été mis en place pour approfondir les termes de références. Mais vous connaissez la situation que vit le parti et vous savez que le parti est profondément endeuillé.

D'entrée de jeu donc, une minute de silence a été observée à l'égard de nos illustres disparus que sont Albert Kakou Tiapani et Charles Konan Banny.

LIRE AUSSI : Crise du RHDP, Mariame Traoré aux militants: « l'heure n'est pas au découragement »

Le chef du Secrétariat exécutif a constitué une équipe d'ailleurs pour ce rendre aujourd'hui à Dabou afin de saluer la famille Tiapani, une autre équipe sera constituée plus tard pour aller saluer la famille Banny.

Je crois que pour l'essentiel, c'est ce sur quoi a porté cette 181ème session. Il faut dire que certaines des étapes de la commémoration des festivités des 75 ans du parti ont été suspendues en raison du deuil qui a frappé notre président, Son excellence . Donc, les visites pour les hommes au président ont été suspendues, mais le reste du programme va se poursuivre. C'est pourquoi, le colloque que nous préparons aura bel et bien lieu du 15 au 18 octobre 2021 à Yamoussoukro.

LIRE AUSSI: Conditions d'éligibilité présidentielle ivoirienne 2025: la limitation de l'âge à 75 ans, le problème réglé en 2022

La question de candidature pour 2025 a mis le Pdci sous le feu des projecteurs, ces temps-ci. Est-ce que le secrétariat exécutif a débattu de cette question ?

Non, nous n'en sommes pas encore là. Nous sommes dans la commémoration et nous avons un chronogramme très précis. Vous connaissez comment le parti fonctionne. La question de candidature et consorts relèvent d'autres instances, notamment la Convention. Et puis, vous avez le Congrès, il y a  des étapes pour arriver à des candidatures. Le secrétariat exécutif ne va pas évoquer ça aujourd'hui. Ce n'est pas le moment, ça n'a pas été fait, vous pouvez vous rassurer. On va étape par étape si nous voulons gagner 2025, nous devons être méthodiques. Nous devons laisser de côté les émotions, les pathos comme dit l'autre pour aller à ce qui est réaliste et à ce qui peut nous conduire à des résultats très nets, c'est-à-dire la victoire du Pdci, la reconquête du pouvoir par le Pdci-Rda.

Written by Christian Binaté

Affrontements au Pakistan ce 15 septembre : sept soldats tués

Burkina : Conseil des ministres de ce 15 septembre 2021, voici les grandes décisions