CEI : Simone Gbagbo tire la sonnette d’alarme, « cette loi ne réforme pas vraiment la CEI, 2025 démarre sous de mauvais auspices »

Le 12 novembre 2022, Simone Gbagbo, Présidente du MGC, s'est insurgée contre la loi sur la nouvelle CEI telle que votée, le 9 novembre.

S'exprimant à l'occasion d'un meeting organisé sur le terrain du village d'Anono, elle a expliqué que « nous ne pouvons nier que notre pays traverse un autre moment crucial de sa jeune histoire. Encore une fois, malheureusement, le processus électoral qui aboutira à l'élection présidentielle de 2025, a démarré sous de mauvais auspices. Le mercredi 9 novembre dernier, l'Assemblée nationale de notre pays a adopté la loi sur la nouvelle CEI. Disons-le très clairement, cette loi ne réforme pas vraiment la CEI. Elle ne consacre pas l'indépendance de la CEI que nous continuons d'appeler de tous nos vœux. Notre organe national chargé d'organiser les élections continue de souffrir de son inféodation au parti au pouvoir. Et les propositions de l'opposition relatives aux réformes du système électoral ne sont toujours pas prises en considération ».

LIRE AUSSI : Situation professionnelle de Blé Goudé – Soro: mise au point de Jean Bonin

Ce meeting était organisé dans le cadre de la cérémonie d'investiture du Vice-président DIOMANDE Mamy, Coordonnateur du District d'Abidjan et des cinq coordonnateurs communaux qu'il est chargé d'encadrer. A l'entame de cette cérémonie, le Porte-parole du Chef DJORO Nandji Sévérin a dit sa joie de recevoir la Présidente du MGC dans son village. « Vous avez connu tous les déboires, toutes les injustices. Avec le MGC, vous prenez à nouveau langue avec l'espoir et le temps pour un peuple qui trouve en vous son espoir, sa boussole et sa foi ». s'est rejoui le notable.

N'GUESSAN Lavry Nicolas, Secrétaire Général du Parti a expliqué que le MGC est composé de 15 Districts dont celui de la Diaspora. Pour l'occasion, une douzaine de bâches ont été dressées sur les lieux. Et devant un millier de personnes, le Vice-président DIOMANDÉ Mamy a exécuté, avec les guerriers du village, des pas de danse.

LIRE AUSSI : Astuce Santé: Peut-on stopper le grossissement de la prostate ? Tout savoir

Le Docteur Simone EHIVET GBAGBO a rappelé d'abord que DIOMANDÉ Mamy est l'un des petits-fils de NANGUI ABROGOUA. Ensuite, elle lui a remis ses attributs composés de sa décision de nomination, des textes fondateurs du MGC, d'une écharpe et du drapeau du Parti. Le 2ème Vice-président TAPÉ Kipré chargé de la vie du Parti, a rappelé que DIOMANDÉ Mamy et ses cinq collaborateurs ont la charge d'implanter le MGC au sein du District d'Abidjan qui est le plus important dans le découpage électoral.

COMSEG

Written by Christian Binaté

Simone Gbagbo à propos de la CEI : « le processus électoral qui aboutira à la présidentielle de 2025 a démarré sous de mauvais auspices »

UFC: le rappeur Drake perd un autre pari de 2 millions en pariant sur la victoire d’Israël Adesanya