Simone Gbagbo à propos de la CEI : « le processus électoral qui aboutira à la présidentielle de 2025 a démarré sous de mauvais auspices »

Le samedi 12 novembre 2022, Simone Gbagbo, Présidente du MGC, a donné sa position sur la reforme de la CEI et la présidentielle de 2025.

Chers Camarades du Parti,

Mesdames et Messieurs,

Ce grand moment de joie que nous vivons ce jour ne doit pas nous faire oublier que notre pays traverse un autre moment crucial de sa jeune histoire.

Encore une fois, malheureusement, le processus électoral qui aboutira à l'élection présidentielle de 2025, a démarré sous de mauvais auspices.

Le mercredi 9 novembre dernier, l'Assemblée Nationale de notre pays a adopté la loi sur la nouvelle . Mais, disons-le tout net, cette loi ne réforme pas vraiment la CEI. Elle ne consacre pas l'indépendance de la CEI que nous continuons d'appeler de tous nos vœux.

Notre organe national chargé d'organiser les élections, continue de souffrir de son inféodation au Parti au pouvoir et les propositions de l'opposition relatives aux réformes du système électoral ne sont toujours pas prises en considération.

Je continue donc d'inviter le gouvernement à engager courageusement de vraies réformes qui permettraient d'obtenir :

– Une CEI indépendante des politiques et indépendante des Partis Politiques ;

– Une liste électorale fiable ne souffrant ni d'inclusion des non-Ivoiriens et ni d'exclusion des Ivoiriens en âge de voter ;

– Un découpage électoral juste, établi sur des critères identiques pour tous.

La lutte continue. Elle est loin d'être terminée !

J'invite par conséquent, tous les Ivoiriens à s'intéresser aux questions électorales et à cesser d'être des acteurs passifs du processus électoral.

LIRE AUSSI : Nouvelle CEI : Simone Gbagbo sans détour, « cette loi ne réforme pas vraiment la CEI, elle ne consacre pas son indépendance »

Déjà l'opération de révision de la liste électorale est annoncée :

– du 19 novembre au 10 décembre 2022 pour les Ivoiriens résidents, et du

– 24 novembre au 10 décembre 2022 pour les Ivoiriens de la diaspora

Mettons tous un point d'honneur à vérifier notre présence sur la liste électorale et à nous y inscrire si la chose n'est pas encore faite.

J'associe particulièrement à cet appel, tous les jeunes, les nouveaux majeurs qui se désintéressent de la politique.

C'est une grave erreur que de tourner le dos à la politique. Inscrivez-vous tous ! C'est votre droit de choisir en toute liberté celui qui vous gouvernera. Celui-là prendra les décisions qui impacteront votre vie présente et à venir.

LIRE AUSSI: Gbagbo dans la Région de la Mé en décembre 2022

Je voudrais pour l'heure, terminer mon propos en invitant les Ivoiriens à nous rejoindre au MGC, afin qu'ensemble, nous travaillions à transformer la vie politique et citoyenne de notre pays, autour de notre projet.

Que Dieu bénisse le District d'Abidjan,

Que Dieu bénisse le MGC,

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire.

Dr Simone EHIVET GBAGBO

Written by Simone Gbagbo

Nouvelle CEI : Simone Gbagbo sans détour, « cette loi ne réforme pas vraiment la CEI, elle ne consacre pas son indépendance »

CEI : Simone Gbagbo tire la sonnette d’alarme, « cette loi ne réforme pas vraiment la CEI, 2025 démarre sous de mauvais auspices »