Nouvelle CEI : Simone Gbagbo sans détour, « cette loi ne réforme pas vraiment la CEI, elle ne consacre pas son indépendance »

©COMSEG www.ehivetgbagbo.com

Simone Gbagbo, Présidente du MGC, a pris part le 12 novembre 2022 la cérémonie d'installation du Coordonnateur d'Abidjan, de son parti, où elle s'est prononcée sur la reforme de la CEI. Ci-dessous son allocation:

Nous sommes réunis ce jour, pour la cérémonie d'installation du Vice-Président du Mouvement des Générations Capables (MGC), notre Parti politique, DIOMANDÉ Mami, Coordonnateur du District d'Abidjan, et je voudrais vous saluer tous et vous remercier pour ce grand rassemblement.

Je voudrais remercier en particulier nos hôtes ; le peuple Atchan et singulièrement le chef du village d'Anono, Nanan DJOROGO Sévérin, et sa notabilité qui nous font l'honneur d'être dans la place.

Chers Camarades du Parti,

Mesdames et Messieurs,

C'est avec beaucoup de fierté que je vous annonce que notre Parti, le MGC est déjà présent dans la quasi-totalité des départements de notre pays et dans plusieurs pays du monde. Je voudrais donc, à l'entame de mon propos, dire merci aux populations d'ici et d'ailleurs pour le bon accueil fait au MGC et pour les adhésions nombreuses que nous continuons d'enregistrer.

La date d'aujourd'hui, nous la garderons en mémoire car elle marque le début du processus d'installation des responsables locaux du Parti sur toute l'étendue du territoire national.

Nous nous attèlerons en effet, week-end après week-end, à installer chacun de nos 14 coordonnateurs de districts sur toute l'étendue du territoire national. Ces coordonnateurs de districts après leurs installations, se chargeront à leur tour, d'installer les coordonnateurs régionaux et les fédéraux de leurs zones territoriales.

La vague qui se lève ce jour avec l'installation du Coordonnateur du district d'Abidjan, continuera de grossir pour couvrir inexorablement, tout le territoire national.

Camarade DIOMANDÉ Mami, tu viens d'être installé dans ta fonction de Vice-Président chargé de Coordonner le District d'Abidjan. Tu es donc investi des pleins pouvoirs pour faire rayonner notre Parti dans toutes les 13 communes d'Abidjan, Anyama, Songon et Bingerville.

LIRE AUSSI : « Fait de Guillaume Soro un allié de Poutine n'a qu'un seul objectif » selon Mamadou Traoré

Le Camarade TAPÉ Kipré, en sa qualité de Vice-Président, Coordonnateur Général de la Vie du Parti, t'a expliqué ta mission. Il t'a donné ta feuille de route avec tous les conseils qu'il est en droit de te prodiguer. Je n'y reviendrai donc pas.

Je voudrais pour ma part relever que le district d'Abidjan dont nous te confions l'administration politique est un district très important.

En effet, sur une population électorale nationale de 7 495 082 personnes, ton district compte, à lui seul, 2 051 398 électeurs, soit 27,36% des électeurs du pays. En termes de population électorale nationale, c'est donc ton district qui a le poids le plus élevé.

Camarade, ton district a une autre particularité très importante. Aux plans politique et économique, le district d'Abidjan abrite la quasi-totalité des institutions politiques, des installations industrielles et bancaires du pays et représente à lui seul 40 % du Produit Intérieur Brut (PIB) de la Côte d'Ivoire. L'économie abidjanaise rayonne donc sur toute la Côte d'Ivoire et au-delà de ses frontières.

De plus, tu vas administrer un territoire caractérisé par de gros problèmes fonciers. Le peuple Atchan se sent quasiment dépouillé de ses terres.

C'est un sérieux problème très préoccupant et je compte sur toi pour organiser et impulser la réflexion collective avec la chefferie des différents villages Atchan sur le sujet.

Fort heureusement tu as une bonne connaissance de ces questions étant toi-même du peuple Atchan et de surcroit, petit-fils de Nandjui Abrogoua.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le gouvernement fixe ses 10 « priorités » pour 2023

Pour ce que je sais de toi, tes chances de réussite sont grandes.

Depuis le 20 août dernier, avec la création du Mouvement des Générations Capables, parti politique que je préside, j'ai franchi une nouvelle étape dans mon engagement à bâtir la Côte d'Ivoire dont je rêve.

Avec le MGC, j'ambitionne de construire :

– Une grande nation ivoirienne réconciliée et forte ;

– Une nation qui entretient et vit la crainte de Dieu ;

– Une nation pleine de justice, d'équité et de valeurs ;

– Une nation démocratique, moderne, prospère et décomplexée ;

– Une nation ivoirienne ouverte à l'Afrique et au monde mais souveraine dans tous les domaines d'activités stratégiques ;

– Une nation peuplée de citoyens nouveaux, à l'esprit et à la mentalité renouvelés ; de personnes intègres et remplies d'assurance en eux-mêmes ;

– Une nation peuplée d'hommes et de femmes remplis de science, de connaissances, de techniques, capables de créer, d'inventer, d'ouvrir des voies nouvelles pour ses fils et de proposer des solutions au reste du monde ;

– Une nation, peuplée d'hommes et de femmes jeunes, pleins de vie et d'espérance, capables de transformer en richesses tous les produits de notre sol et de notre sous-sol ;

LIRE AUSSI : Oral BEPC 2023 CI le mercredi 7 juin : retrait des convocations sur men-deco.org

– Une nation où la qualité et le niveau de vie des citoyens sont relevés par la mise en œuvre de politiques publiques garantissant l'accès accru des citoyens aux services publiques de base (santé, sécurité, éducation, salubrité, formation, emploi, etc.) ;

– Une nation où le développement profite à tous ; où la solidarité nationale l'emporte sur les intérêts et lobbies extérieurs ;

Telle est l'offre du MGC à toute notre nation.

Ce désir d'édification de cette Côte d'Ivoire nouvelle, nous a amené, dès la création du MGC, à affirmer que notre Parti politique devra participer à toutes les élections qui seront organisées en Côte d'Ivoire et se donner les moyens de les remporter.

C'est pour cette raison que nous sommes très attentifs aux questions électorales.

Chers Camarades du Parti,

Mesdames et Messieurs,

Ce grand moment de joie que nous vivons ce jour ne doit pas nous faire oublier que notre pays traverse un autre moment crucial de sa jeune histoire.

Encore une fois, malheureusement, le processus électoral qui aboutira à l'élection présidentielle de 2025, a démarré sous de mauvais auspices.

Le mercredi 9 novembre dernier, l'Assemblée Nationale de notre pays a adopté la loi sur la nouvelle CEI. Mais, disons-le tout net, cette loi ne réforme pas vraiment la CEI. Elle ne consacre pas l'indépendance de la CEI que nous continuons d'appeler de tous nos vœux.

Notre organe national chargé d'organiser les élections, continue de souffrir de son inféodation au Parti au pouvoir et les propositions de l'opposition relatives aux réformes du système électoral ne sont toujours pas prises en considération.

Je continue donc d'inviter le gouvernement à engager courageusement de vraies réformes qui permettraient d'obtenir :

– Une CEI indépendante des politiques et indépendante des Partis Politiques ;

– Une liste électorale fiable ne souffrant ni d'inclusion des non-Ivoiriens et ni d'exclusion des Ivoiriens en âge de voter ;

– Un découpage électoral juste, établi sur des critères identiques pour tous.

La lutte continue. Elle est loin d'être terminée !

J'invite par conséquent, tous les Ivoiriens à s'intéresser aux questions électorales et à cesser d'être des acteurs passifs du processus électoral.

Déjà l'opération de révision de la liste électorale est annoncée :

– du 19 novembre au 10 décembre 2022 pour les Ivoiriens résidents, et du

– 24 novembre au 10 décembre 2022 pour les Ivoiriens de la diaspora

Mettons tous un point d'honneur à vérifier notre présence sur la liste électorale et à nous y inscrire si la chose n'est pas encore faite.

J'associe particulièrement à cet appel, tous les jeunes, les nouveaux majeurs qui se désintéressent de la politique.

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, tacle le pouvoir RHDP: « où est-on avec les maisons à 5 millions FCFA ? »

C'est une grave erreur que de tourner le dos à la politique. Inscrivez-vous tous ! C'est votre droit de choisir en toute liberté celui qui vous gouvernera. Celui-là prendra les décisions qui impacteront votre vie présente et à venir.

Je voudrais pour l'heure, terminer mon propos en invitant les Ivoiriens à nous rejoindre au MGC, afin qu'ensemble, nous travaillions à transformer la vie politique et citoyenne de notre pays, autour de notre projet.

Que Dieu bénisse le District d'Abidjan,

Que Dieu bénisse le MGC,

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire.

Dr Simone EHIVET GBAGBO

Written by Simone Gbagbo

Gbagbo dans la Région de la Mé en décembre 2022

Simone Gbagbo à propos de la CEI : « le processus électoral qui aboutira à la présidentielle de 2025 a démarré sous de mauvais auspices »