Cisjordanie : 25 Palestiniens blessés par l’armée israélienne

25 Palestiniens ont été tués et des dizaines asphyxiés ou blessés, lors de protestations condamnant les colonies en Cisjordanie.

La Société palestinienne du Croissant-Rouge a déclaré dans un communiqué que ses équipes médicales ont secouru 10 blessés par balles réelles, 15 avec des balles métalliques recouvertes de caoutchouc, 46 par suffocation due à l'inhalation du gaz lacrymogène et 4 autres à la suite de leur chute au cours de la répression israélienne dans les villes de Beita et Beit Dajan dans le gouvernorat de Naplouse (nord).

Depuis plusieurs mois, la ville de « Beita » a été le théâtre de manifestations quasi-quotidiennes, dénonçant l'établissement d'un avant-poste de colonisation sur des terres palestiniennes privées situées sur le « mont Sabih ».

Bien que l'armée israélienne ait évacué les colons de l'avant-poste le 2 juillet, les Palestiniens continuent leur mouvement de colère, refusant qu'elle soit à tout prix sous le contrôle militaire israélien et exigeant en ce sens la restitution des terres à leurs propriétaires.

Ces dernières semaines, 4 Palestiniens de la ville de « Beita » ont été tués et des dizaines blessés, la plupart à balles réelles, lors d'affrontements avec les forces d'occupation.

A Beit Dajan, à l'est de Naplouse, deux blessés ont été déplorés dont deux photojournalistes lors de la dispersion d'une marche, à savoir Nidal Shtayyeh, un photographe ayant collaboré avec l'AA.

LIRE AUSSI: Décès de Charles Gomis : Jeannot Ahoussou inconsolable

Shtayyeh a déclaré à l'Agence Anadolu que « l'armée israélienne a tiré des balles métalliques directement sur les deux journalistes, blessant l'un des deux par trois balles à la jambe gauche ».

Dans la ville de Kafr Qaddoum, à l'est de Qalqilya (nord), le coordinateur des Comités de résistance populaire de la ville, Mourad Eshteiwi, a déclaré que l'armée israélienne a tiré des balles réelles, des balles métalliques et des grenades lacrymogènes contre des centaines de Palestiniens, après la prière du vendredi.

Il a expliqué que des dizaines de protestataires en colère contre les injustices israéliennes ont été victimes d'étouffement, suite à l'inhalation du gaz lacrymogène.

Des jeunes Palestiniens ont à leur tour jeté des pierres sur les forces d'occupation israéliennes et mis le feu à des pneus en caoutchouc.

LIRE AUSSI: Blé Goudé reçu à l'ambassade pour obtenir un passeport

Les Palestiniens organisent, chaque vendredi, des manifestations contre les colonies et le mur de séparation dans plusieurs villages et villes de .

Les estimations israéliennes et palestiniennes indiquent qu'il y a environ 650 000 colons dans les colonies de Cisjordanie, y compris Jérusalem occupée, qui vivent dans 164 colonies et 116 avant-postes.

Written by Romuald Kwame

Décès de Charles Gomis : Jeannot Ahoussou-Kouadio pleure l’homme d’Etat

Titrologie 17 juillet 2021 : revue de la presse ivoirienne, « Gbagbo et Ouattara enfin »