Clash supporters Ivoiriens – Camerounais : un cadre du PPA-CI de Gbagbo réagit, « évitons que les taquineries du football ne débordent »

Steve Beko, cadre du PPA-CI parti de Laurent Gbagbo, fait une analyse clash entre les supporters ivoiriens – camerounais à la CAN 2021 au Cameroun.

Entre les Ivoiriens et les Camerounais, il y a toujours eu une saine rivalité. C'est une rivalité entre deux peuples qui ont un vrai feeling. Beaucoup de célébrités camerounaises ont d'ailleurs été totalement adoptées par les Ivoiriens. Depuis Manu Dibango, jusqu'à Tenor en passant par Samuel Eto'o. Samuel a peut-être plus de fans à Abidjan que Didier Drogba.

D'ailleurs dans l'élection de la fecafoot, le public ivoirien a pris fait et cause pour Eto'o comme si nous étions concernés. Quand la Caf a voulu reporter la Can 2022, nous nous sommes tous montrés solidaires du pays organisateur. Tout récemment Meiway a rendu un vibrant hommage au peuple camerounais à travers une magnifique chanson. Tenor a été l'artiste le plus applaudi aux funérailles de feu Arafat. D'ailleurs, maintenant, il dort à Douala et se réveille à Abidjan.

LIRE AUSSI : Sikensi : un élève de 6ème poignardé par deux élèves du CE2

Au plan politique, en tant que partisans de Gbagbo, nous avons une forte connexion avec les Camerounais. Ils ont été avec nous du début jusqu'à la fin. Étant l'un des organisateurs des manifestations à la Haye, j'ai vu beaucoup de Camerounais avaler des kilomètres pour venir manifester avec nous. Cette connexion politique, jamais elle ne sera rompu. Charles Onana a écrit un magnifique livre sur la crise ivoirienne.

Par contre dans le sport, le chauvinisme est de mise. Chacun défend les couleurs de son pays mais ça doit rester bon enfant car il ne s'agit que de Football. C'est un jeu… Les Ivoiriens comme de nombreux observateurs ont dénoncé la situation de l'équipe des Comores privée de 12 joueurs y compris ses gardiens pour un match de football. C'est ahurissant. La Caf aurait pu reporter le match ou permettre à cette équipe de rappeler un autre gardien. Les lois sont faites pour s'appliquer aux hommes et elles sont flexibles.

LIRE AUSSI: Coup d'État au Burkina: la liste des personnalités aux mains de la junte

Malheureusement, les Camerounais y ont vu des attaques contre leur pays et nous avons assisté à des scènes incroyables. Les Camerounais ont le droit de supporter les Égyptiens. Mais huer l'hymne d'un pays, ça ne se fait pas et peu importe la raison.

Évitons que les taquineries du football ne débordent sur des questions plus graves. Les deux peuples sont liés par beaucoup d'histoire. Préservons l'essentiel. En ce qui me concerne, j'aurai toujours une faiblesse pour le Cameroun mais dans ballon seulement, après l'Africa Sport Rural, c'est eux maintenant. Pour finir, faisons en sorte qu'amusement ne devienne pas sérieux. Clap de fin…

Written by Steve Beko

Fernand Dédeh à propos de Éléphants: « on pourra tout reprocher à l’entraîneur, aux joueurs, mais… »

Une patrouille de militaires ivoiriens

Mission de sécuriser la frontière Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire: exercice militaire à San Pedro