CNT : Jean Bonin dans le regret, « quel gâchis ! »

Jean Bonin, président du FIER
Jean Bonin, président du FIER © Crédit Photo DR

Jean Bonin exprime son regret pour son rôle dans la formation du CNT de l’opposition ivoirienne en 2020 lors de la présidentielle.

Alors que sa candidature avait été validée par le Conseil Constitutionnel, par solidarité avec les autres leaders de l’opposition et pour exiger des élections transparentes, il boycottera de fait la présidentielle. Ensemble, de bonne foi et avec toute la sincérité qui nous caractérise, nous nous sommes engagés, sans calculs politiques, dans un combat pour des élections inclusives, crédibles et transparentes. Nous avons pris de gros risques et nous nous sommes exposés pour la bonne cause.

Le Pdt Affi sera arrêté. Le FPI, le COJEP, l’UDPCI… seront poignardés dans le dos par le PDCI et son allié EDS qui ne voulaient pas entendre parler d’union de l’opposition et encore moins de candidats uniques de l’opposition face à ceux du RHDP. C’est depuis cette haute trahison que j’ai compris que le RHDP était un parti qui lui savait ce qu’il voulait et où il allait. J’ai aussi compris que la vraie haine était dans les rangs de l’opposition.

LIRE AUSSI: Concours fonction publique 2022 CI : les inscriptions débutent le 15 avril, voici le lien et comment s’inscrire

Cette haine qui, j’en suis le témoin, a conduit en octobre 2021 Gbagbo à demander à Bédié d’exclure le pdt Affi du porte-parolat du CNT. Quel gâchis !Nonobstant cela, le président Affi continuait à croire en l’unité du FPI et de l’opposition. Il est même allé à l’aéroport accueillir Gbagbo en juin 2021. De juin à septembre 2021, il a essayé de discuter avec Gbagbo, en vain.

LIRE AUSSI : Conseil des ministres ivoirien ce 13 avril 2022: va-t-on assister à un remaniement ministériel ce jour ?

Est-ce que je regrette d’avoir été au FPI ? Non ! Parce que j’y ai beaucoup appris. Est-ce que je regrette de m’être engagé dans le CNT ? Non ! Parce que je l’ai fait de bonne foi pour défendre des valeurs dans lesquelles je crois. Est-ce que si c’était à refaire, je m’engagerais à nouveau dans le CNT ? PLUS JAMAIS. Place désormais à “la Côte d’Ivoire d’abord”.

Written by Jean Bonin

Permis de conduire ivoirien

Permis de conduire ivoirien Catégorie « ABCDE » : délai de délivrance

Remaniement ministériel: Patrick Achi rend sa démission ce 13 avril 2022