C’est une avancée pour les infirmiers en Côte d’Ivoire avec le Code de déontologie adopté par la CASC a adopté le 28 mars 2024.
La Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC) a adopté à l’unanimité, le 28 mars dernier, deux projets de loi importants. Le premier porte sur le code de déontologie et l’exercice de la profession infirmière, tandis que le second concerne les sages-femmes et les maïeuticiens.
Le premier projet de loi est une véritable révolution pour les infirmiers ivoiriens. En effet, il définit pour la première fois les prestations qu’ils sont habilités à fournir, tant aux patients et à leurs familles qu’aux collectivités. Ce texte précise également les exigences professionnelles et les conditions d’exercice de la profession, ainsi que les actes de soins infirmiers, y compris dans le secteur privé. De plus, il réglemente les cas où l’infirmier peut intervenir en l’absence d’un médecin, garantissant ainsi une réponse efficace aux urgences médicales.
Un code de déontologie pour une meilleure qualité des soins
Le second projet de loi réaffirme le rôle crucial joué par les sages-femmes et les maïeuticiens auprès des femmes enceintes et des nouveau-nés. Il établit un ensemble de droits et devoirs, offrant ainsi un cadre clair pour la discipline et la promotion d’une pratique sage de la profession. Il met aussi en avant les principes éthiques fondamentaux, notamment la sauvegarde de la vie et le respect de la personne humaine, ainsi que l’importance de soulager la souffrance des patientes.
La rédaction vous conseille
- Côte d’Ivoire : un nouveau code de déontologie médicale adopté
- Les sénateurs du PDCI « expulsés » du Sénat : voici les raisons
- Médias : l’ANP recadre la presse pour la reproduction d’enquêtes de médias étrangers
- Le vaisseau spatial habité expérimental de nouvelle génératio
Les députés membres de la CASC présents à la réunion ont salué l’initiative du gouvernement qui vise, selon eux, à renforcer l’éthique et la qualité des soins dans le secteur de la santé. Ils ont également fait des propositions allant dans le sens du renforcement du contenu des deux projets de loi avant de les adopter à l’unanimité.
L’adoption de ces deux codes de déontologie est une avancée majeure pour les professionnels de la santé en Côte d’Ivoire. Ils constituent un véritable outil pour garantir une meilleure prise en charge des patients et contribuer à l’amélioration du système de santé ivoirien.
Les derniers articles sur YECLO
- Enseignement supérieur ivoirien : depuis le 28 mars 2024, les diplômes DEUG, Licence, Maîtrise, DEA et DESS ne sont plus délivrés
- Rencontre Gbagbo – députés du PPA-CI : la stratégie de 2025 en place ?
- Université de Côte d’Ivoire: fin de la période transitoire, les diplômes Deug, Licence, Maîtrise, DEA et DESS ne sont plus délivrés
- Yopougon-Gesco : 250 000 FCFA pour 1402 personnes impactées par le déguerpissement, un premier pas vers le relogement
- Prix des carburants en Côte d’Ivoire : vers un changement des prix de l’essence et du gasoil dès ce 1er avril 2024 ?