Code de déontologie : les infirmiers ivoiriens enfin régis par une loi, les nouvelles mesures du gouvernement tout savoir

Pierre Dimba devant les Députés de l'Assemblée nationale
Pierre N’gou Dimba défend deux projets de loi portant organisation de la profession infirmière et de Sage-Femmes et Maïeuticiens de Côte d’Ivoire devant les députés le jeudi 28 mars 2024. © Crédit Photo Ministère ivoirien de la Santé.

C’est une avancée pour les infirmiers en Côte d’Ivoire avec le Code de déontologie adopté par la CASC a adopté le 28 mars 2024.

La Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC) a adopté à l’unanimité, le 28 mars dernier, deux projets de loi importants. Le premier porte sur le code de déontologie et l’exercice de la profession infirmière, tandis que le second concerne les sages-femmes et les maïeuticiens.

Le premier projet de loi est une véritable révolution pour les infirmiers ivoiriens. En effet, il définit pour la première fois les prestations qu’ils sont habilités à fournir, tant aux patients et à leurs familles qu’aux collectivités. Ce texte précise également les exigences professionnelles et les conditions d’exercice de la profession, ainsi que les actes de soins infirmiers, y compris dans le secteur privé. De plus, il réglemente les cas où l’infirmier peut intervenir en l’absence d’un médecin, garantissant ainsi une réponse efficace aux urgences médicales.

Un code de déontologie pour une meilleure qualité des soins

Le second projet de loi réaffirme le rôle crucial joué par les sages-femmes et les maïeuticiens auprès des femmes enceintes et des nouveau-nés. Il établit un ensemble de droits et devoirs, offrant ainsi un cadre clair pour la discipline et la promotion d’une pratique sage de la profession. Il met aussi en avant les principes éthiques fondamentaux, notamment la sauvegarde de la vie et le respect de la personne humaine, ainsi que l’importance de soulager la souffrance des patientes.

La rédaction vous conseille

Les députés membres de la CASC présents à la réunion ont salué l’initiative du gouvernement qui vise, selon eux, à renforcer l’éthique et la qualité des soins dans le secteur de la santé. Ils ont également fait des propositions allant dans le sens du renforcement du contenu des deux projets de loi avant de les adopter à l’unanimité.

L’adoption de ces deux codes de déontologie est une avancée majeure pour les professionnels de la santé en Côte d’Ivoire. Ils constituent un véritable outil pour garantir une meilleure prise en charge des patients et contribuer à l’amélioration du système de santé ivoirien.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

Côte d’Ivoire : les sages-femmes et maïeuticiens désormais encadrés par un Code de Déontologie, ce qu’il faut savoir

Accident de la route en Côte d'Ivoire

Accident mortel sur l’Autoroute du Nord sens Abidjan – Yamoussoukro ce samedi 30 mars : 2 morts et 22 blessés