Concours Fonction publique 2024 CI : les besoins en effectifs décortiqués

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration
Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration © Crédit photo Sercom ministre de la Fonction Publique

La conférence de programmation des effectifs de la Fonction publique pour la session 2024 s’est ouverte ce mardi à Abidjan-Cocody.

Cette rencontre de quatre jours vise à identifier les besoins des ministères en personnel, en lien avec leurs domaines d’intervention et leurs projets de délégation de service.

Kouamé Yao N’Guettia Jérôme, directeur de cabinet adjoint de la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, a souligné l’importance de cette conférence pour la gestion des ressources humaines de l’Etat.

« Les résultats de vos réflexions seront regardés avec intérêt et feront l’objet d’une attention particulière », a-t-il déclaré aux participants, insistant sur la nécessité d’aborder toutes les problématiques avec rigueur.

Soro Gninagafol, directeur général de la Fonction publique, a quant à lui rappelé que la conférence s’inscrit dans le cadre de la transformation qualitative du service public.

« Elle est un outil pour faciliter le travail des gestionnaires des ressources humaines civiles et d’une importance capitale pour la maîtrise des effectifs des agents publics, partant, de stratégie de maîtrise de la masse salariale », a-t-il précisé.

La rédaction vous conseille

L’édition 2023 de la conférence a permis d’obtenir des résultats concrets. Les besoins personnels étaient de 37 264 pour un total global de 257 499 fonctionnaires en activité. L’incidence financière des besoins nouveaux s’élevait à 138,5 milliards de FCFA. 28 575 non-fonctionnaires étaient en service dans 25 ministères et 574 personnes en situation de handicap ont été recensées dans 24 ministères.

La conférence de programmation des effectifs est une étape cruciale dans le processus de recrutement des fonctionnaires. Les résultats de cette rencontre permettront de définir le nombre de postes à ouvrir aux concours administratifs de la session 2025.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Concours Fonction publique 2024 : Vers une meilleure planification des effectifs

Simone Gbagbo aux côtés de Sassou N’Guesso pour commémorer la mémoire d’Edith Lucie Bongo Odimba