Concours Fonction publique 2024 : Vers une meilleure planification des effectifs

La conférence de programmation des effectifs de la Fonction publique pour la session 2024 s’est ouverte ce mardi 19 mars à Abidjan-Cocody.

Cette rencontre de quatre jours vise à identifier les besoins en personnel des ministères en lien avec leurs missions et projets, à court et long termes.

Kouamé Yao N’Guettia Jérôme, directeur de cabinet adjoint de la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, a souligné l’importance d’une planification rigoureuse et stratégique des effectifs. Il a insisté sur la nécessité d’aborder toutes les problématiques avec rigueur, car les résultats de la conférence « feront l’objet d’une attention particulière ».

La rédaction vous conseille

Soro Gninagafol, directeur général de la Fonction publique, a quant à lui rappelé que la conférence vise à « la transformation qualitative du service public ». Il a présenté la conférence comme un outil essentiel pour faciliter le travail des gestionnaires des ressources humaines et pour maîtriser les effectifs et la masse salariale de l’Etat.

La conférence réunit les gestionnaires des ressources humaines des ministères et institutions publiques. Ils travailleront ensemble à identifier les besoins en personnel et à proposer des solutions pour y répondre.

Résultats attendus et prochaines étapes

La conférence devrait aboutir à l’élaboration d’un avant-projet de Catalogue des Mesures Nouvelles qui sera soumis à la validation des ministères en charge de la Fonction publique, du Budget et du portefeuille de l’Etat. Le projet sera ensuite transmis à l’Assemblée nationale pour adoption dans le cadre de la loi des finances 2025.

Soro Gninagafol a rappelé les résultats de la conférence 2023, qui a permis d’identifier 37 264 besoins en personnel et de recenser 574 personnes en situation de handicap dans les administrations publiques.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Pics de chaleur en Côte d'Ivoire

2024 : L’année la plus chaude jamais enregistrée ? L’ONU tire la sonnette d’alarme

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Concours Fonction publique 2024 CI : les besoins en effectifs décortiqués