Conseil constitutionnel: la nouvelle présidente Chantal Camara prête officiellement serment

La nouvelle présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara a officiellement prêté serment, lundi 17 juillet 2023.

Madame Camara s’est engagée à remplir « pleinement » sa nouvelle fonction, « fidèlement », en « toute indépendance »,  en « toute impartialité », dans « le respect de la Constitution » et à « garder le secret des délibérations et des votes », même après la cessation de ses fonctions, à « ne prendre aucune position publique dans les domaines juridique, politique, économique et social, à ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel ».

Selon le président Ouattara, la prestation de serment de Mme Camara revêt un caractère historique, parce que consacrant l’avènement, pour la première fois, en Côte d’Ivoire, la nomination  d’une femme à la présidence du Conseil constitutionnel. Il a expliqué que la nomination de cette dernière est la concrétisation des engagements qu’il a pris, à travers l’article 37 de la Constitution, pour la promotion de la femme aux responsabilités dans les institutions, administrations et entreprises publiques.

LIRE AUSSI :  Municipales 2023: Adjoumani affirme ne point cautionner le désordre au sein du RHDP

« Madame la présidente du Conseil constitutionnel, je voudrais vous adresser mes chaleureuses félicitations pour votre nomination. Votre accession à cette haute fonction de l’Etat est plus que mérité (…). Elle est la preuve de la confiance que je place aux femmes de Côte d’Ivoire », a déclaré le président Ouattara, soulignant qu’il n’a aucun doute, quant à sa capacité à assumer « avec intégrité, rigueur et dévouement » ses fonctions à la tête du Conseil constitutionnel.

LIRE AUSSI :  Modification de la Constitution Ivoirienne : Jeannot Ahoussou convoque les sénateurs ce mardi à Abidjan

Madame Chantal Nanaba Camara a été nommée par décret le 09 mai 2023 par le président de la République pour un mandat de six ans. Elle remplace Mamadou Koné dont le mandat a expiré.

Elle était auparavant, présidente de la Cour de Cassation et présidente de la Chambre judiciaire de la Cour Suprême. Elle a été distinguée en juin 2013, dans l’ordre du mérite national de Côte d’Ivoire.

Written by Christian Aka

Municipales 2023: Adjoumani affirme ne point cautionner le désordre au sein du RHDP

Mgr Honoré Beugré Dakpa ordonné évêque du diocèse de Katiola