Construction contre-allée à Anani, Port Bouet: Jean Bonin interpelle le ministre Amedé Kouakou

Jean Bonin, président du FIER
Jean Bonin, président du FIER © Crédit Photo DR

Lettre ouverte de Jean Bonin à Amedé Kouakou, ministre ivoirien de l'Équipement dans la construction d'une contre-allée à Anani, Port Bouet.

M. LE MINISTRE,

Dans le cadre de la construction d'une contre-allée à Anani, dans la commune de Port Bouet, vous avez entrepris de déguerpir plusieurs centaines de familles installées sur l'emprise du projet.

S'il est incontestable que la réalisation de cette contre-allée contribuera à réduire le nombre d'accidents sur ledit tronçon, il est tout aussi indiscutable que le déguerpissement que vos services ont entrepris sans AUCUNE mesure d'accompagnement social en faveur des populations concernées est tragique.

LIRE AUSSI : Proclamation des résultats du BAC 2022 en Côte d'Ivoire ce 25 juillet: consultable sur men-deco.org

Mieux que moi, vous savez que nous sommes en plein dans le programme social du gouvernement. À moins que cela ne soit qu'un vain slogan électoraliste, cela devrait se traduire par des mesures concrètes de recasement ou de dédommagement familles déguerpies afin d'atténuer leur souffrance.

Le développement de la Côte d'Ivoire ne devrait pas se faire au détriment de ses populations les plus vulnérables et pauvres mais à leur bénéfice. Le bien-être social et la satisfaction de l'Homme devraient de ce point de vue être au centre de toutes vos actions.

LIRE AUSSI : Incendie à la base CIE de Yopougon ce 21 juillet 2022: coupure de courant dans plusieurs quartiers d'Abidjan

En conséquence de tout ce qui précède, nous vous prions de bien vouloir reconsidérer votre approche en proposant aux populations concernées d'Anani des mesures d'accompagnement compatibles avec la justice sociale à laquelle tous nous aspirons.

En adoptant une telle approche, résolument humaine, vous réaliserez cette contre-allée, une infrastructure nécessaire, mais également vous sortirez ces nombreuses familles de la précarité dans laquelle leur déguerpissement les a plongé.

Assuré de votre parfaite compréhension,

Recevez, Monsieur le ministre, mes salutations les meilleures.

Kouadio , Juriste et Président de FIER

Written by Jean Bonin

Incendie à la base CIE de Yopougon ce 21 juillet 2022: coupure de courant dans plusieurs quartiers d’Abidjan

CAF Awards, le Meilleur Joueur Africain 2022: Magic System pour animer la cérémonie ce 21 juillet