Construction de 3 nouveaux échangeurs à Abidjan : carrefours de l’Ecole de Police, Riviera 3 et Riviera-Palmeraie

Trois nouveaux échangeurs vont être construits à Abidjan pour améliorer la fluidité routière dans la capitale économique ivoirienne.

Le boulevard Mitterrand dans la commune de est la principale artère qui dessert la commune de Bingerville, un véritable parcours de combattant pour les usagers malgré l'échangeur de la Riviera 2. C'est plus de 50.000 véhicules en circulation sur cette route dont les carrefours de l'Ecole de Police, de la Riviera 3 et de la rendent difficiles la fluidité du trafic.

A cela s'ajoute les interruptions causées par les feux qui ne peuvent contenir le flux important de véhicules aux heures de pointes et les week-kend et cette situation n'est pas sans conséquence sur l'environnement (forte pollution de l'air) , économique (ralentissement) et sécuritaire.

LIRE AUSSI : Le corps sans vie d'un chef de l'armée ivoirienne retrouvé dans le fleuve Cavally

La construction de 3 échangeurs à ces différents carrefours sur le boulevard Mitterrand permettra d'apporter des solutions aux problèmes d'embouteillages ou de ralentissement, en vue de faciliter aussi bien la mobilité sur cette route. Ce projet fait partie de la Composante 1 du Projet de Transport Urbain d', à savoir la mise en place des infrastructures.

Les échangeurs qui seront construits dans la commune chic de Cocody, plus précisément aux carrefours de l'Ecole de police, de la Riviera 3 et de la Riviera-Palmeraie, s'ajoutent à un autre échangeur dit de « l'amitié ivoiro-japonaise » d'un coût de 28 milliards de francs CFA (environ 48 millions de dollars) en cours d'achèvement par la JICA dans la commune de Treichville.

LIRE AUSSI: Permis à points : liste des 24 infractions qui vous feront perdre de 4 points

Selon un rapport publié par la le 21 février, chaque ménage abidjanais dépense en moyenne par jour 1.075 francs CFA (plus de 1,8 dollar) et perd plus de trois heures dans les transports, alors que la capitale économique ivoirienne dépense quotidiennement plus de 4 milliards de francs CFA (plus de 6,9 millions de dollars) en transports en raison des infrastructures mal réparties et peu diversifiées créant des difficultés de mobilité.

LIRE AUSSI: 1er mars 2023, le système du permis à points rentre en vigueur en Côte d'Ivoire : ces infractions entraînant la perte de 3 points

  • – Etat d'avancement –

La sélection d'une entreprise de travaux est en cours. le déplacement de réseau et la reconstruction des clôtures des écoles de Gendarmerie et de Police sont achevée.

Written by Christian Binaté

Orpaillage clandestin : le conseil régional du Hambol sort les « armes »

MUGEF-CI : les nouvelles réformes