Contentieux électoral 2023 : les émissaires de Gbagbo chez Patrick Achi, dans les coulisses de la rencontre

Contentieux électoral 2023. Une délégation du PPA-CI a échangé avec Patrick Achi, le 7 juin 2023 dans l'affaire Laurent Gbagbo.

Contentieux électoral 2023. Selon Georges Armand Ouegnin, la délégation est venue discuter avec le Premier Ministre pour trouver une solution politique à la situation de , qui a été radié de la liste électorale provisoire de la CEI.

 »À l'instar de notre président, notre référent politique, nous sommes favorables au dialogue et à la négociation pour trouver des réponses politiques. Et surtout dans le cadre de l'apaisement de l'environnement sociopolitique, de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale et de la paix durable dans notre pays  », a déclaré Georges Armand Ouégnin.

LIRE AUSSI: Nouvelle immatriculation plaque des véhicules en Côte d'Ivoire : de quoi s'agit-il ?

Pour lui, les recours pour rétablir le nom de Gbagbo sur la liste électorale provisoire de 2023 étant épuisés, il fallait pour le de choisir des solutions politiques, «Les recours étant épuisés pour nous, il fallait envisager une solution politique à ce problème que nous considérons comme étant politique. Nous avons échangé sur ce point avec le Premier Ministre entouré de ses collaborateurs (…) et je pense que dans le cadre du suivi de la 5e phase du dialogue politique, nous allons en discuter. Dans tous les cas, le dialogue n'est pas rompu », a déclaré le Professeur Georges Armand Ouegnin à l'issue de la rencontre.

La délégation comprenait également Koné Katinan et Sébastien Dano Djédjé, tous deux membres importants du PPA-CI.

LIRE AUSSI : Abidjan : voici la liste des nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire ce 7 juin 2023

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale depuis 2020, ne figure toujours pas sur cette nouvelle liste électorale qui comporte 8 016 796 électeurs. À l'instar de M. Gbagbo, quelque 517 personnes privées de leurs droits civiques et politiques ont été provisoirement radiées de cette liste.

Written by Mohammed Ouattara

Boulangerie en Côte d’Ivoire: le gouvernement met fin au désordre

Contentieux électoral 2023 : le PPA-CI chez Patrick Achi, un proche de Soro présente « la situation dans laquelle se trouvent » le RHDP