Mamadou Traoré fait une analyse de la démarche du PPA-CI le 7 juin 2023 en rencontrant Patrick Achi dans l'affaire Laurent Gbagbo.
Ci-dessous sa déclaration :
Ces cadres du PPA-CI sont allés le rencontrer en vu de trouver une solution politique à la radiation de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
Je rappelle que Patrick Achi a présidé les travaux du dialogue politique auxquels a participé le PPA-CI.
N'est-ce pas cette solution que le Président de la CEI avait proposée au PPA-CI lorsqu'il a été accusé d'avoir procédé à la radiation de la liste électorale de Laurent Gbagbo ?
Le PPA-CI ne vient-il pas de se rendre compte, comme je l'avais dit, que le Président de la CEI n'était qu'un exécutant des décisions prises par l'exécutif ?
C'est d'ailleurs pourquoi j'avais suggéré au Président de la CEI d'introduire auprès du Gouvernement un projet de modification des textes qui regissent son fonctionnement afin de la rendre indépendante de l'exécutif.
Je constate que je ne suis pas le seul à être convaincu par les arguments juridiques développés par le Président de la CEI pour démontrer à tous qu'il a les mains liées.
LIRE AUSSI: Contentieux électoral 2023 : les émissaires de Gbagbo chez Patrick Achi, dans les coulisses de la rencontre
Je n'ai pas été compris par beaucoup d'internautes de l'opposition lorsque j'ai apprécié la prestation du Président de la CEI par honnêteté intellectuelle.
Le temps n'a t-il pas fini par me donner raison à travers la démarche du PPA-CI vis-à-vis du Premier Ministre en vue de trouver une solution politique au problème de la radiation de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
N'est-ce pas ce qu'avait suggéré le Président de la CEI ?
Je pense qu'il est bon souvent de sortir de nos émotions et d'analyser avec froideur certains faits qui se présentent à nous.
Je pense également que le pouvoir va commencer à réfléchir afin de trouver une solution au problème de Laurent Gbagbo sans que cela ne puisse impacter Guillaume Soro.
Comment régler, sur le plan politique, le problème de la radiation de Laurent Gbagbo sur la liste électorale sans régler le cas de Guillaume Soro ?
LIRE AUSSI : Boulangerie en Côte d'Ivoire: le gouvernement met fin au désordre
Puisque tous les deux sont exclus de la liste électorale suite à une décision politique de justice.
Comment nos amis du RDR au pouvoir vont-ils expliquer à nos parents du Nord le fait qu'ils règlent le problème de Laurent Gbagbo sans régler celui de Guillaume Soro ?
Eux qui, pendant des années, avaient fait croire aux parents du Nord que Laurent Gbagbo était l'ennemi numéro un du Nord. C'est pourquoi tout le Nord a applaudit la rébellion contre Laurent Gbagbo.
En ce moment d'ailleurs, ils ont tous les problèmes à convaincre les parents du Nord du fait que Guillaume Soro, leur fils,soit en exil pendant que Laurent Gbagbo, qu'il avaient présenté comme le Diable, se promènent tranquillement en Côte d'Ivoire.
Voici un autre problème sur leur dos avec la démarche du PPA-CI concernant l'inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
Cailloux sur pied de moustique. Voici la situation dans laquelle se trouvent nos amis du RDR qui avaient pompé les parents du Nord contre Laurent Gbagbo.
Aujourd'hui, le temps a fini par démontrer à tous que l'enemie du Nord ce n'est pas Laurent Gbagbo.
C'est pourquoi, une fois de plus,je demande pardon à Laurent Gbagbo de l'avoir combattu, à travers la rébellion, pour quelqu'un qui ne méritait pas tous ces sacrifices que j'ai fait pour lui.
LIRE AUSSI: Résultats CEPE 2023 CI : 442 558 candidats admis en 2022 et cette année ?
C'est celui derrière qui le Nord s'est mobilisé et qui,à l'épreuve du pouvoir, lui montre toutes les couleurs qui est le vrai ennemi du Nord.
En effet c'est sous lui que de grands opérateurs économiques du Nord,qui ont soutenu le RDR, ont déposé les clés.
C'est sous lui que le kilo de l'anacarde est acheté aux paysans du Nord à 50f.
C'est sous lui que les fils du Nord ont rempli les prisons du pays.
C'est sous lui qu'un fils du Nord,qui a fait la rébellion pour lui,est condamné à perpétuité n
C'est sous lui que les fils du Nord sont limogés de leur poste en cascade.
Vraiment môgô là nous a blagué.