« Contraventions illégales à Yopougon : Jean Bonin interpelle Bictogo et exige des sanctions

Police municipale d'Abengourou lors de la fête des Ignames le 22 mars 2024
Police municipale d'Abengourou lors de la fête des Ignames le 22 mars 2024 © Crédit photo DR

Jean Bonin, Juriste et Président du Think Tank FIER, a interpellé le Maire de Yopougon, Adama Bictogo, sur des contraventions illégales.

Depuis quelques temps, des dénonciations concernant des contraventions au code de la route délivrées par des agents municipaux de Yopougon affluent.

Ces derniers, sans prérogatives de police judiciaire, verbalisent des automobilistes pour des infractions routières, créant un climat de confusion et d'injustice.

M. Jean Bonin, Juriste et Président du Think Tank FIER, a interpellé le Maire de , , sur l'illégalité de ces pratiques. Il rappelle que la verbalisation des automobilistes relève uniquement des forces de l'ordre et non des agents municipaux, conformément à la loi n° 63-526 du 26 décembre 1963.

M. Bonin dénonce également un cas de chantage odieux subi par des contrevenants qui se sont rendus à la mairie pour payer leurs amendes. Le Conseiller juridique du Maire leur aurait proposé de supprimer une publication dénonçant les contraventions illégales en échange de la restitution de leurs documents de conduite sans paiement, ou de saisir la justice.

Un comportement indigne d'un représentant de l'Etat

M. Bonin qualifie ce chantage d'inacceptable et de contraire aux principes de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption prônés par le gouvernement ivoirien. Il souligne que de tels agissements n'ont pas leur place dans un État de droit et encore moins dans une collectivité territoriale dirigée par le Président de l'Assemblée nationale, qui est censé être un modèle de respect des lois.

La rédaction vous conseille

M. Bonin exhorte le Maire de Yopougon à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ces abus de pouvoir et à garantir le respect de la loi par ses collaborateurs. Il rappelle que la justice et l'équité doivent être les piliers de l'administration publique et que le chantage ne peut en aucun cas être toléré.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Sortie de la promotion de militaire ivoirien

Le concours ENSOA 2024 avec le niveau BEPC et BAC enfin lancé : inscription à partir de 18 ans, tout savoir

France et Côte d’Ivoire: main dans la main pour développer le sport