Déguerpissement : Bictogo donne son salaire pour les 5 années de son mandat à Gesco

Le maire Adama Bictogo a eu une rencontre avec les chefs religieux de Yopougon le jeudi 29 février 2024 suite à la démolition de Gesco.

C'est par des prières chrétienne et musulmane qu'a débuté cette rencontre avec les chefs religieux de ce jeudi 29 février. « Les moments sont douloureux. Mais ce sont des épreuves de Dieu. », a dit le maire avant de faire le point de la situation de Gesco.

« En vous recevant cet après-midi, c'est pour bénéficier de vos bénédictions pour que la solution soit au bout de toutes nos démarches », a signifié le maire.

Des pistes de solutions définitives

« Si les enfants ont une solution, les parents sont pour l'heure dans l'errance, c'est pour cela que j'ai voulu que nous nous retrouvions cet après-midi.

Le fondateur de Cha Hélène, présent à cette rencontre, a confirmé aux religieux la réaffectation de tous les élèves dans les établissements et la reprise effective des cours. « Ils étaient 150 hier. Aujourd'hui, ils sont près de 500… D'ici, les cours reprendront définitivement pour eux ».

Dans l'épreuve de la dignité

Pour le maire, cette situation nous met dans l'épreuve. Une épreuve à affronter ensemble. « Je ne ferai pas la guerre de la destruction. Mais je ferais la guerre de la solution. Parce que la guerre de la solution, c'est ce qui apaise les cœurs. La guerre de la fraternité, c'est ce qui consolide. Cette guerre, nous la ferons à Yopougon, parce que nous sommes une communauté fraternelle. Cette guerre nous la gagnerons parce que nous resterons dans la foi. Nous garderons cette force qui a toujours fait de Yopougon, une commune de résilience. La dignité a toujours été au rendez-vous et aujourd'hui nous sommes devant cette épreuve de la dignité. »

La rédaction vous conseille

Le maire a exhorté les religieux à appeler au rassemblement et à l'apaisement. « Nous sommes dans l'épreuve. Et Dieu au bout de l'épreuve a toujours une solution… Les chefs sont les gardiens du temple. Mais vous êtes la caution morale et cette caution morale a le devoir d'apaiser, de rassembler. » Ainsi, depuis le début de cette crise, les religieux ont entrepris des actions. Le Père Jean Luc, représentant le curé de Gesco, a informé que la communauté catholique a procédé «au recensement des fidèles impactés, à l'insertion dans des familles, à la recherche de vivres et non vivre » et prévoit « une messe pour les sinistrés. Même son de cloche pour les autres confessions religieuses et les musulmans :« Soyez rassurés, toute la communauté musulmane de Yopougon sera de votre côté. Nous sommes prêts à recevoir tout le monde avec l'amour du cœur. ». ‘'Toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu », a exprimé le représentant de l'église méthodiste Unie.

Le maire a profité de cette rencontre pour annoncer le lancement de la chaine de solidarité le 9 mars à la Place Ficgayo de Yopougon. « Je lancerai le 9 mars, la chaine de solidarité pour nos parents de GESCO. J'organiserai une journée où chacun de nous donnera le minimum de ce qu'il a. Mais pour ma part, je donnerai mon salaire de 800 000 F par mois, pour les 5 années de mon mandat à GESCO, ce qui fait 40 millions. Ce que je subis n'est rien à côté de de ces enfants qui perdent leur école et qui perdent leur lieu d'habitation. »

Avant de lever la séance, le Maire a fait un don de deux millions de F CFA, un million à la communauté chrétienne et un autre à la communauté musulmane.

Le maire visitera ce vendredi 1er mars les communautés religieuses de Gesco et fera la prière du vendredi à la mosquée de Gesco.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Affaire déguerpissement à Abidjan : Touré Alpha Yaya tacle Bacongo : « ne ternissons pas l’image Ouattara »

Déguerpissement Gesco: Adama Bictogo offre son salaire des 5 prochaines années aux sinistrés