Déguerpissement de Gesco : Bictogo répond à Bacongo, « Je ne ferai pas la guerre de la destruction, mais la guerre de la solution »

Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a rencontré les chefs religieux de la commune le 29 février 2023 suite au déguerpissement de l'école Gesco.

Cette rencontre visait à apaiser les tensions et à trouver des solutions pour les familles affectées.

Le maire a exprimé sa compassion pour les familles touchées : « Les moments sont douloureux. Mais ce sont des épreuves de Dieu. » Il a ensuite fait le point sur la situation de Gesco, soulignant que la priorité était de trouver des solutions pour les élèves et leurs parents.

Des pistes de solutions définitives ont été évoquées, notamment la réaffectation des élèves dans d'autres établissements et la reprise effective des cours. Le fondateur de Cha Hélène, présent à la rencontre, a confirmé que « d'ici, les cours reprendront définitivement pour eux ».

Je ne ferai pas la guerre de la destruction. Mais je ferais la guerre de la solution

Adama Bictogo a également appelé à la solidarité et à l'apaisement : « Je ne ferai pas la guerre de la destruction. Mais je ferais la guerre de la solution. Parce que la guerre de la solution, c'est ce qui apaise les cœurs. La guerre de la fraternité, c'est ce qui consolide. Cette guerre, nous la ferons à , parce que nous sommes une communauté fraternelle. »

Il a ensuite appelé à la mobilisation de la communauté musulmane : « Soyez rassurés, toute la communauté musulmane de Yopougon sera de votre côté. Nous sommes prêts à recevoir tout le monde avec l'amour du cœur. »

La rédaction vous conseille

Enfin, Adama Bictogo a annoncé le lancement d'une chaîne de solidarité pour les familles affectées : « Je lancerai le 9 mars, la chaine de solidarité pour nos parents de GESCO. J'organiserai une journée où chacun de nous donnera le minimum de ce qu'il a. Mais pour ma part, je donnerai mon salaire de 800 000 F par mois, pour les 5 années de mon mandat à GESCO, ce qui fait 40 millions. Ce que je subis n'est rien à côté de de ces enfants qui perdent leur école et qui perdent leur lieu d'habitation. »

Cette rencontre a été saluée par les chefs religieux, qui ont exprimé leur gratitude au maire pour son engagement et sa compassion. Ils ont également appelé à la mobilisation de toutes les forces vives de Yopougon pour trouver des solutions durables à la situation des familles affectées par le déguerpissement de Gesco.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Le siège de la Société Ivoirienne de Banque reçoit la certification HQE, une première en Côte d’Ivoire

Gesco : Bictogo donne son salaire de 800 000 F par mois pendant 5 ans aux familles déguerpies