Coopération militaire : les États-Unis et la Côte d’Ivoire renforcent leur partenariat

Les États-Unis et la Côte d’Ivoire ont signé un protocole d’accord de coopération militaire pour la formation médicale des soldats ivoiriens.

Cet accord permettra à près de 2 000 soldats ivoiriens déployés dans les zones opérationnelles Nord (ZON) chaque année de recevoir une formation médicale de base, notamment en matière de soins aux blessés de combats tactiques et de maintien des fonctions vitales au combat.

La signature de cet accord est un signe de l’engagement des États-Unis à soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme.

Il s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire de longue date entre les deux pays, qui comprend notamment l’échange d’attachés de défense, l’accueil de stagiaires et d’auditeurs ivoiriens dans des organismes de formation américains, et la participation de la Côte d’Ivoire à des exercices et rencontres de réflexion américains.

Le protocole d’accord prévoit que la formation sera dispensée par des formateurs américains et ivoiriens. Elle se déroulera en Côte d’Ivoire, dans des centres de formation militaire ivoiriens et américains.

La signature de cet accord est une étape importante dans la coopération militaire entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Elle permettra d’améliorer les capacités médicales des forces armées ivoiriennes et de les soutenir dans leurs efforts de lutte contre le terrorisme.

Written by Christian Binaté

Sécurité routière à Abidjan : 153 véhicules interceptés pour litiges

L’Armée de l’air ivoirienne renforce la sécurité aérienne en Afrique de l’Ouest