COP 15: « restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030 »

196 pays à Abidjan en Côte d’Ivoire se sont engagés à restaurer d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030.

La 15e Conférence des parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification s’est achevée vendredi 20 mai à Abidjan, en Côte-d’Ivoire. Dans sa déclaration finale, les participants se sont engagés à « accélérer la restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030 ». La COP15 s’était ouverte le 9 mai en présence de neuf chefs d’Etat africains, qui avaient mis en avant les effets négatifs de la sécheresse et de la désertification pour leur continent et « l’urgence » d’y remédier.

Ibrahim Thiam, le secrétaire exécutif  de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, a souligné l’importance de la restauration des terres dégradées dans la lutte contre le dérèglement climatique. « Si on restaure les terres, on réduit les émissions (de CO2) et on les  ramène dans le sol ».

LIRE AUSSI : Crise électorale de 2020 en Côte d’Ivoire: voici intégralité et en exclusivité le rapport de l’ »Unité Spéciale d’Enquête » inconnu des Ivoiriens

Alain Richard Donwahi, nouveau président de la COP15, s’est engagé « à accélérer la mise en oeuvre des décisions prises », car « il y a une obligation de résultats » de la part de toutes les parties prenantes.

LIRE AUSSI : Présidence de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire : la candidature de l’audace de Jean Michel Amankou !

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a pour sa part invité  « toutes les parties à faire preuve d’efficacité et de célérité dans la mise en œuvre des projets déjà identifiés et de ceux qui émergeront demain ».

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire: des cadres de l’administration maritime formés

Kevin De Bruyne élu Joueur 2022 en Premier League