Coronavirus : voila pourquoi Tidjane Thiam a peur

Tidjane-Thiam-direction-générale-Crédit-Suisse

Quel est impact le coronavirus (covid-19) aura en Afrique ? Voici la réponse de Tidjane Thiam à notre confrère Pascal Airault de L'Opinion.

L'impact du en , selon , envoyé spécial de l' contre le .

« Je crains que la crise sanitaire soit encore loin de son pic sur le continent mais ses effets économiques se font déjà sentir. Lors d'un tel choc, les marchés réagissent immédiatement. L'Afrique est frappée de plein fouet. On peut craindre une récession de 2 %, après dix-huit ans de croissance ininterrompue ».

LIRE AUSSI : Présidentielle – Charles Gomis: « Jean-Louis [Billon] et Thierry [Tanoh] ne m'écoutent jamais »

« Quelque 22 millions d'Africains pourraient se retrouver au chômage. Tout cela conduit à une baisse des recettes des Etats, au moment où ils doivent dépenser plus sur le plan sanitaire. Tout cela dans un contexte mondial de compétition entre pays pour l'achat d'équipements vitaux.La démographie africaine ne va pas s'arrêter du jour au lendemain, entraînant une hausse continue et nécessaire des dépenses sociales. »

LIRE AUSSI : Covid-19 en Côte d'Ivoire : un député plaide pour une aide aux artistes ivoiriens

« Nous aurons du mal à accueillir tous les patients si la pandémie progresse. Le n'est pas une solution durable dans les quartiers défavorisés, avec des populations vivant de revenus journaliers, dans des espaces réduits et sans accès à l'eau. Les Africains – 60 % ont moins de 25 ans – ne sont pas habitués à de telles restrictions. »

Lire l'intégralité de l'article

Written by Tidjane Thiam

Sénégal : 736 cas confirmés de COVID-19 ce lundi 27 avril 2020

Ghana : Nana Akufo-Addo annonce la construction de 88 hôpitaux pour contenir le Covid-19