Corruption en Côte d’Ivoire: le Top 5 des ministères les plus corrompus

Franc CFA
Franc CFA © Crédit Photo DR

SPACIA. Le ministère de la lutte contre la corruption a révélé le 26 juillet 2022 le top 5 des ministères en Côte d’Ivoire les plus corrompus.

Il était l’invité de la conférence de presse « TOUT SAVOIR SUR » du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le mardi 26 juillet 2022, à Abidjan-Plateau. Fousseny Touré a expliqué que la création de la Plateforme SPACIA est la manifestation de la volonté affichée du Gouvernement de combattre la corruption, un fléau qui a fait perdre à l’économie ivoirienne environ 1400 milliards de FCFA, en 2019, soit 4% du PIB et 64% du service de la dette. SPACIA est constituée de trois composantes : le site web www.spacia.gouv.ci, le numéro vert 1345 entièrement gratuit quel que soit l’opérateur, puis le Bureau des plaintes, où l’on peut déposer sa plainte de manière physique.

Selon le collaborateur du ministre Zoro Epiphane Ballo, les secteurs de la Construction, de la Défense, de l’Intérieur, de l’Agriculture et des Transports constituent le Top 5 des signalements d’actes de corruption. Des efforts importants sont faits par le Gouvernement et notamment le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la corruption pour endiguer ce fléau, a expliqué Fousseny Touré.

LIRE AUSSI : Nouvelle trêve sociale: Anne Ouloto révèle, « à la fin des négociations, les fonctionnaires de manière générale seront heureux »

A l’en croire, l’opération coup de poing lancée au début de l’année 2022 par le ministère a permis d’épingler 70 fonctionnaires et agents de l’Etat pour des faits de corruption. Ces agents et fonctionnaires de l’Etat proviennent de plusieurs administrations, notamment la santé, la justice, la sécurité et les transports, a-t-il précisé. Si plusieurs parmi eux font face à des procédures administratives, certains cependant sont engagés dans des procédures judiciaires, a ajouté Fousseny Touré.

Written by Karine Kamatari

« Les tombeurs de Marc Kaboré n’arrivent plus à faire face aux assauts des djihadistes » – Venance Konan

15 « terroristes tués » dans le nord du Burkina