Lors d'un contrôle de routine, le jeudi 28 mai 2020 à Niakara, le Cantonnement des Eaux et forêts de a saisi 125 kilogrammes de viande de brousse.
Il s'agit d'espèces diverses d'animaux sauvages, issus du braconnage, notamment des aulacodes (agoutis), des singes et 200 chauves-souris boucanées, saisies ce même jour aux environs de 10h, lors de la fouille d'un véhicule de transport interurbain de type “Badjan”, en provenance de Tortiya pour Katiola (Centre nord, région du Hambol).
“Ce gibier sans propriétaire était soigneusement dissimulé dans des sacs contenant de la viande de bœuf fumée”, a expliqué le responsable en second du service forestier de Niakara, Lieutenant Guy-Roger Liadé.
Quant au conducteur du véhicule mis en cause, il a prétendu “juste transporter un colis appartenant à des personnes inconnues” de lui.
LIRE AUSSI: Covid-19 au Maroc : 199 nouveaux cas ce 9 mai 2020
Le butin délictueux, eu égard aux directives gouvernementales en vigueur contre la COVID-19, a été incinéré dans l'enceinte de la préfecture de Niakara , sur ordre du préfet de circonscription, Mme Maténin Ouattara, et ce , en présence du secrétaire général de préfecture, Yacouba Ouattara et du maire de la ville, Pierre Koné Nakahouélé, ainsi que le responsable du district sanitaire, Dr Pacôme Koutoua Maraba.
LIRE AUSSI: Covid-19 au Soudan du Sud : 18 nouveaux cas ce 11 mai 2020
La consommation de la viande de brousse est strictement interdite en Côte d'ivoire depuis la survenue de la pandémie. Cependant, cette prohibition est de moins en moins respectée dans le département de Niakara depuis l'ouverture des restaurants suite à l'allègement des mesures contre la COVID-19 à l'intérieur du pays.