Côte d’Ivoire : 7 télévisions pour le début de la TNT

siège de la RTI à Cocody

« La TNT consiste à offrir aux Ivoiriens la télévision sans qu’ils ne paient. C’est ça l’objectif de base. 7 diffuseurs sont concernés : RTI1, RTI2, RTI3, NCI, A+ Ivoire, Life TV et 7 Info.

Donc lorsque tous les opérateurs auront leurs signaux disponibles, vous aurez accès à ces chaines sans payer quoi que ce soit. Pour y accéder, il y a des télévisions de nouvelles générations qui répondent à la norme. A défaut, il faut se munir d’un décodeur et d’une antenne.

Le signal est disponibles depuis fin janvier. La balle est désormais dans le camp des diffuseurs. Aujourd’hui, on n’a que RTI1, RTI2 et A+ Ivoire de disponible sur la TNT.

Les autres devraient être prêts d’ici le mois de septembre. Concernant le décodeur, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de le laisser libre d’option aux opérateurs. Le coût moyen ne devrait pas dépasser 10.000 FCFA.

A lire aussi : Communication Digitale Africaine: David Gueye présente ‘’TV5 Web Création’’

C’est que le décodeur n’est pas beaucoup disponible, mais la demande n’est pas aussi forte. Il y a une phase de communication qui doit être faite par l’IDT, qui est une entreprise qui a été créée en dehors de la Rti. Concernant la redevance, elle demeure.

Parce que la RTI est un acteur institutionnel d’Etat, qui ne peut pas aller en compétition avec les autres diffuseurs. C’est donc cet élément qui permet de soutenir la RTI.

Nous sommes obligés de faire cet équilibre-là pour pouvoir nous assurer de la viabilité de cet instrument de souveraineté nationale ». Telles sont les révélations du ministre de la Communication, Sidi Tiémoko Touré.

Personnalités liées avec l’article